M. Adesina a fait cette affirmation lors de sa rencontre avec l’ambassadeur du Kenya en Côte d’Ivoire, Christopher Andrew Lang’at, qui lui rendait une visite de courtoisie mercredi au siège de la Banque à Abidjan.
« Ce n’est que grâce aux corridors régionaux que nous pourrons acheminer facilement les biens et les services à travers le continent, réduirons les coûts de transport, promouvrons l’intégration et parviendrons à un développement économique à fort impact », a déclaré M. Adesina.
L’ambassadeur Lang’at a salué la contribution de la Banque au développement du Kenya et de l’ensemble du continent, grâce à des financements à fort impact dans les domaines des infrastructures, de la production alimentaire et de l’inclusion économique des femmes et des jeunes.
« Je salue votre leadership en tant que président de la Banque au cours des dix dernières années et vos efforts pour transformer le discours sur le développement de l’Afrique par le biais du plaidoyer, du dialogue politique et de l’appui budgétaire », a déclaré M. Lang’at, qui était accompagné de la ministre conseillère de l’ambassade, Kerubo Omurwa.
Au cours de la dernière décennie, le Groupe de la Banque africaine de développement a investi plus de 50 milliards de dollars dans des services publics essentiels, ce qui fait de lui le plus grand bailleur de fonds multilatéral pour les infrastructures sur le continent.
Rien qu’au Kenya, la Banque finance 45 opérations pour un engagement total de près de quatre milliards de dollars.
Plus d’un tiers des investissements de la Banque au Kenya sont consacrés aux infrastructures de transport, dont environ 20 % à des opérations régionales et multinationales qui boostent le programme d’intégration régionale du pays.
M. Adesina a cité la modernisation de la route Kenol-Sagana-Marwa, longue de 84 kilomètres, qui fait partie de la Great North Highway reliant Le Caire en Égypte au Cap en Afrique du Sud.
Parmi les autres projets financés par la Banque, figure le projet de connectivité du dernier kilomètre qui a permis à plus de 2,2 millions de personnes d’être raccordées à l’électricité depuis 2015.
Toujours en Afrique de l’Est, en 2024, la Banque a fourni une garantie de crédit partielle de 696 millions de dollars pour débloquer 3,9 milliards de dollars pour la construction du chemin de fer à écartement standard du Corridor central, qui reliera la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo.
Dans un cadre plus large liée à la stratégie « Intégrer l’Afrique » de la Banque, M. Adesina a souligné les corridors régionaux clés, notamment l’autoroute Lagos-Abidjan de 15,6 milliards de dollars, qui relie le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Il a également cité le corridor de Lobito de 10 milliards de dollars qui relie l’Angola, la République démocratique du Congo et la Zambie. Le projet a attiré de nombreux investisseurs régionaux et internationaux, notamment les États-Unis, l’Union européenne et l’Italie.
L’ambassadeur du Kenya et Akinwumi Adesina ont convenu de la nécessité d’investir davantage dans le réseau routier du Kenya, notamment en élargissant la route principale reliant Nairobi à l’ouest du Kenya, qui traverse la région du grenier à blé du pays et relie les pays enclavés voisins notamment l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud, ainsi que la République démocratique du Congo. Cette route nationale est historiquement sujette aux accidents et aux gros embouteillages, en particulier pendant les périodes de fêtes.
Le Kenya et la Banque africaine de développement entretiennent une relation de longue date, qui remonte à 1967, lorsque le pays a été l’un des deux premiers, avec la Sierra Leone, à bénéficier des premiers financements de la Banque en faveur du développement.
En mai dernier, le Kenya a accueilli à Nairobi, les Assemblées annuelles de la Banque, au cours desquelles le président William Ruto s’est engagé à verser une contribution de 20 millions de dollars au Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque.
M. Adesina était accompagné de Kevin Kariuki, vice-président de la Banque chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte, de Jonathan Nzayikorera, administrateur pour l’Afrique de l’Est, d’Alex Mubiru, directeur général du bureau du président du Groupe de la Banque, de Josiah Maximilian Jarrett Bankole, directeur de la stratégie au bureau du président du Groupe de la Banque et de Modibo Touré, envoyé spécial du président du Groupe de la Banque pour les relations avec les actionnaires en Afrique.