L’Algérie et le Qatar partagent des relations économiques et diplomatiques depuis plus d’une décennie. En 2023, leurs échanges commerciaux se sont élevés à 81,2 millions $.
L’Algérie et le Qatar ont signé, le mardi 8 avril 2025, un accord visant à renforcer la coopération dans les services de transport aérien, selon un communiqué du ministère algérien des Transports.
L’accord permet ainsi aux compagnies aériennes désignées des deux pays d’exploiter un nombre illimité de vols de passagers et de fret. Ce partenariat devrait « renforcer les liens économiques et stimuler le tourisme », selon le communiqué.
L’accord a été signé lors de la visite de travail du ministre algérien des Transports, M. Saïd Sayoud, au Qatar. Celui-ci a échangé avec son homologue qatari, Cheikh Mohammed bin Abdullah bin Mohammed Al Thani, sur l’élargissement de la coopération, dans le cadre d’une stratégie globale visant à renforcer les relations bilatérales.
Cet accord intervient dans un contexte où le secteur des transports en Algérie connaît une transformation majeure, soutenue par d’importants investissements. En 2025, un budget de 7,83 milliards de dinars (58,7 millions $) est alloué à la modernisation des infrastructures, comprenant des mises à jour des plans directeurs relatifs aux transports ferroviaires, portuaires et aéroportuaires. Le pays prévoit également la modernisation de la flotte d’Air Algérie, notamment avec l’acquisition d’Airbus A330 et la création d’une nouvelle filiale spécialisée dans le transport domestique.
Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Qatar se sont considérablement renforcées au cours des 12 dernières années, notamment grâce à des accords de coopération dans des domaines variés tels que le pétrole, le gaz, la pétrochimie, le transport maritime et la sidérurgie. Un exemple qui illustre cette coopération est la construction du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel).
En 2023, les échanges commerciaux entre les deux nations ont atteint 81,2 millions $ contre 59,5 millions $ en 2022, selon l’International Trade Center.
Source : Agence Ecofin