De l’e-Visa aux formalités d’embarquement en ligne en passant par le scannage numérique, le Nigeria s’est engagé dans l’automatisation des procédures dans ses aéroports internationaux. De quoi améliorer l’expérience voyageur.
Le programme d’automatisation des procédures dans les aéroports internationaux du Nigeria prévoit la digitalisation dès mai 2025 des cartes d’embarquement et de débarquement pour les voyageurs étrangers. Cela permettra de supprimer la saisie manuelle des informations des passagers, réduisant selon les autorités les délais d’attente et favorisant la coordination des services de contrôle aux frontières.
L’initiative vise entre autres à améliorer la performance des principaux aéroports du pays, l’expérience des voyageurs, et à simplifier la collecte des données. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large de numérisation des opérations aéroportuaires, dont l’un des volets prévoit prochainement l’instauration complète du service d’e-Visa.
Une autre phase du programme a vu l’installation récente d’équipements de contrôle (scanners, caméras de surveillance, etc.) pour les opérations de fouille aux principaux points de contrôle de l’ancien et du nouveau terminal de l’aéroport international Murtala Muhammed (MMIA) de Lagos.
Les aéroports internationaux du Nigeria, notamment celui de Lagos et le complexe international Nnamdi Azikiwe (NAIA) d’Abuja, assurent une part importante du trafic estimée en 2023 à près de 62% des vols dans le pays. Cela traduit la forte sollicitation de ces plateformes et la nécessité de réformes.
Source: Agence Ecofin