L’Algérie renforce ses liens commerciaux avec les autres pays africains à l’approche du plus grand marché du continent

La Foire commerciale intra-africaine (IATF) offre une plateforme permettant aux entreprises de présenter leurs produits et d’échanger des informations commerciales et d’investissement dans le cadre du marché unique africain.

L’Algérie cherche à accroître sa part des échanges commerciaux avec les autres pays africains en tirant parti des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Dans un discours prononcé lors de la tournée promotionnelle de la Foire commerciale intra-africaine d’Algérie (IATF2025), le ministre algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, S.E. Pr Kamal Rezig, a déclaré que cela incluait le renforcement de la connectivité continentale par le biais de projets d’infrastructure tels que l’autoroute transsaharienne, le projet routier de Zouerate reliant la frontière de Tindouf à la Mauritanie, ainsi que le gazoduc Nigéria-Algérie et la fibre optique.

« Afin d’améliorer le climat des affaires en Algérie, l’État s’est attaché à garantir un environnement économique et institutionnel stable, transparent, stimulant et attractif pour les investissements. Cela comprend la stabilité des textes encadrant l’investissement local et étranger, la simplification des procédures administratives, le développement et le renforcement du système bancaire, du marché des capitaux et du secteur des assurances, ainsi que le développement des compétences humaines, dans le but d’adapter notre économie aux transformations mondiales », a-t-il indiqué, ajoutant que, parallèlement au développement des secteurs clés, le pays encourage aussi les exportations intra-africaines dans le cadre de la ZLECAf.

En 2024, la part de l’Algérie dans le commerce intra-africain s’élevait à 2,2 %, contre 1,9 % en 2022, selon le rapport African Trade Report 2025 (lien). Les combustibles et huiles minéraux représentaient 91,5 % de ses exportations. Ses cinq principaux partenaires africains à l’exportation en 2023, en volume, étaient la Tunisie (70,7 %), l’Afrique du Sud (6,7 %), la Côte d’Ivoire (3,6 %), le Nigéria (3,1 %) et le Sénégal (2,7 %), selon le rapport Country at a Glance: Algeria 2024 (lien). Ses cinq principaux partenaires à l’importation étaient la Mauritanie (38,8 %), la Tunisie (32,7 %), la Côte d’Ivoire (9 %), le Maroc (6 %) et l’Ouganda (2,2 %).

La tournée IATF2025 en Algérie était axée sur la promotion du commerce intra-africain, réunissant des responsables gouvernementaux, des acteurs du commerce, des investisseurs, ainsi que des dirigeants de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Organisée par Afreximbank en collaboration avec le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, cette tournée est l’une des cinq prévues dans des villes clés, notamment Accra, Nairobi, Johannesburg et Lagos, en amont de la quatrième édition de l’IATF, le principal événement commercial et d’investissement du continent, qui se tiendra à Alger du 4 au 10 septembre 2025.

L’IATF constitue une plateforme pour les entreprises souhaitant exposer leurs produits et échanger des informations dans le cadre du marché unique continental.

Le président du Conseil consultatif de l’IATF2025 et ancien président de la République fédérale du Nigéria, S.E. Chief Olusegun Obasanjo, a affirmé que le commerce intra-africain représente une opportunité majeure pour renforcer la résilience des économies africaines dans un monde en mutation rapide.

« L’IATF, en tant que plus grand salon commercial et d’investissement du continent, permet à l’Afrique de s’unir et de capitaliser sur les progrès réalisés dans la promotion du commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf. Celle-ci offre une occasion historique pour atteindre l’émancipation économique, l’autonomie et bâtir l’Afrique que nous voulons. Cela permettra de libérer le potentiel du continent tout en accélérant son industrialisation et la création d’emplois », a-t-il ajouté.

Les trois premières éditions de l’IATF ont réuni plus de 70 000 participants et 4 500 exposants, et accueilli acheteurs et vendeurs de plus de 130 pays, générant plus de 100 milliards de dollars en accords commerciaux et investissements. Cela témoigne de l’immense potentiel que représente le commerce intra-africain.

Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations, a souligné que si l’on attribue souvent la faiblesse du commerce intra-africain au déficit d’infrastructures, l’un des obstacles fondamentaux reste le manque d’accès à l’information commerciale.

« Afreximbank a lancé l’IATF non pas simplement comme une exposition, mais comme un véritable marché pour la ZLECAf, une plateforme comblant le déficit d’information commerciale. Depuis sa première édition en 2018, trois foires ont été organisées avec un grand succès. L’Algérie y a fortement participé et en a directement bénéficié à travers plus de 2 milliards de dollars de transactions commerciales et d’investissement. Elle accueille désormais la quatrième édition. En tant que plus grand pays d’Afrique par sa superficie et quatrième économie par le PIB, l’Algérie a à la fois le devoir et l’opportunité de jouer un rôle moteur. Ses avantages comparatifs — énergie, agriculture, industrie pharmaceutique, services financiers, industrie légère, TIC et assemblage automobile — sont mûrs pour l’expansion et l’exportation à l’échelle continentale », a-t-elle précisé.

Elle a invité les entreprises et agences publiques algériennes, ainsi que celles de l’Afrique du Nord, à occuper une place centrale à l’IATF2025, où plus de 2 000 exposants africains et internationaux présenteront leurs produits à plus de 35 000 visiteurs et acheteurs de plus de 140 pays, générant des accords commerciaux et d’investissement de plus de 44 milliards de dollars.

L’IATF2025 comprendra une exposition commerciale de pays et d’entreprises ; le programme CANEX (Creative Africa Nexus) qui mettra à l’honneur les industries culturelles avec une exposition et un sommet dédiés à la mode, à la musique, au cinéma, aux arts et à l’artisanat, au sport, à la littérature, à la gastronomie et aux arts culinaires. Un Forum du commerce et de l’investissement de quatre jours réunira des orateurs africains et internationaux de renom. Le Salon de l’automobile africaine rassemblera les fabricants, assembleurs, équipementiers et fournisseurs de composants.

Des journées spéciales mettront en lumière certains pays, des entités publiques et privées, le tourisme, les attractions culturelles, et la Journée de l’Afrique mondiale célébrera les liens avec la diaspora africaine. D’autres activités incluront des rencontres B2B et B2G (entreprises-gouvernements), le programme de startups de l’Union africaine pour la jeunesse, le Hub africain de la recherche et de l’innovation, ainsi que le Réseau africain des gouvernements infranationaux (AfSNET) pour promouvoir les échanges commerciaux et culturels locaux. La plateforme virtuelle de l’IATF est également opérationnelle, facilitant les connexions entre exposants et visiteurs tout au long de l’année.

Les préparatifs de l’IATF2025 battent leur plein, avec des avancées significatives en matière de logistique pour assurer un événement fluide et réussi.

Le thème de la tournée promotionnelle de l’IATF2025 en Algérie était : « Exploiter les chaînes de valeur régionales et continentales : Accélérer l’industrialisation de l’Afrique et sa compétitivité mondiale dans le cadre de la ZLECAf ». Parmi les personnalités présentes figuraient S.E. Mme Baleka Mbete, fondatrice de NaLHISA et ancienne vice-présidente de la République d’Afrique du Sud ; S.E. Zitouny El-Tayeb, ministre du Commerce intérieur ; S.E. Selma Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines ; S.E. Moses Vilakati, commissaire de l’Union africaine à l’Agriculture, au Développement rural, à l’Économie bleue et à l’Environnement durable, et commissaire par intérim au Développement économique, au Commerce, au Tourisme, à l’Industrie et aux Mines ; ainsi que M. Jean-Louis Ekra, ancien président d’Afreximbank et vice-président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine.