Lagos accueille la deuxième assemblée générale de l’Association africaine des autorités organisatrices de la mobilité urbaine

LAGOS, NIGERIA – 6 novembre 2023 – La dynamique ville de Lagos, réputée pour son écosystème urbain vibrant et très actif, accueille la deuxième Assemblée générale de la toute nouvelle Association africaine des autorités organisatrices de la mobilité urbaine (AUMA) du 6 au 7 novembre 2023. Coorganisé par l’autorité des transports de la région métropolitaine de Lagos (LAMATA) en collaboration avec le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), ce rassemblement de leaders de la mobilité urbaine vise à bâtir les fondations de systèmes de transport urbain durables en Afrique.

Actuellement, les villes africaines sont plus que jamais confrontées à des défis croissants liés à la mobilité urbaine, en raison de l’urbanisation rapide, de la croissance démographique et de l’inadéquation de l’infrastructure de transport. La diversité et la complexité de ces défis – allant des embouteillages aux préoccupations environnementales et aux problèmes d’accessibilité – soulignent le besoin urgent de renforcer la gouvernance des transports urbains dans le continent. La création de l’AUMA est issue de cet impératif et vise à favoriser les échanges fructueux de connaissances et d’expériences entre les autorités africaines de la mobilité urbaine, qu’elles soient nouvelles ou bien établies.

Rassemblant plus de 16 autorités de mobilité urbaine de tout le continent (y compris les 13 membres fondateurs), l’événement fournira une plateforme formelle pour partager les expériences et les leçons apprises par LAMATA et CETUD (le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar) et facilitera des discussions approfondies sur les questions d’actualité du transport informel, de la professionnalisation du transport artisanal et du financement de la mobilité urbaine. En outre, les délégués auront l’occasion de découvrir le paysage de la mobilité urbaine de Lagos lors de visites à des installations clés de la ville, notamment la ligne bleue du système de transport en commun ferroviaire de Lagos, qui a été lancée récemment.

« Nous considérons cette assemblée comme une occasion d’unir nos efforts et de favoriser la création de solutions innovantes et adaptées aux défis uniques et complexes de la mobilité urbaine auxquels sont confrontées les villes africaines en pleine croissance », a déclaré Mme Abimbola Akinajo, directrice générale de LAMATA.

Thierno Birahim Aw, président du comité exécutif de l’AUMA et directeur général du CETUD, souligne l’importance de cette assemblée. « L’AUMA est plus qu’une association, c’est un mouvement dédié à la promotion de l’innovation, de la collaboration et de l’avancement des politiques de mobilité urbaine à travers l’Afrique. Lagos, avec sa dynamique de transport urbain aux multiples facettes, offre une toile de fond appropriée pour discuter, délibérer et concevoir notre voie vers un avenir où la mobilité n’est pas seulement accessible, mais aussi durable et équitable ».

En plus de servir de plateforme pour des discussions techniques de fond et des opportunités de mise en réseau, la réunion de l’assemblée générale rassemblera tous les membres pour convenir et établir des groupes de travail techniques visant à faire progresser les activités prioritaires de l’association.

Pour plus d’informations sur la deuxième assemblée générale de l’AUMA, veuillez contacter Ndeye Rokhaya DIENG rokhaya.dieng@cetud.sn et/ou Omolara Kareem Okareem@lamata-ng.com.

 

******************

À propos de l’AUMA :

L’Association africaine des autorités de la mobilité urbaine (AUMA) est un réseau formel qui vise à faciliter l’échange de connaissances et d’expériences liées à la planification, la coordination, la réglementation, la gestion et le financement des systèmes de transport urbain en Afrique. Établie le 21 février 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les membres fondateurs ont nommé des dirigeants au Comité exécutif de l’Association. Celui-ci est présidé par le directeur général du CETUD qui est assisté de trois vice-présidents, à savoir le directeur général de LAMATA et les directeurs généraux de l’Agence métropolitaine de transport de Maputo (AMT) (Maputo, Mozambique) et de Casa Transports (Casablanca, Maroc). Le Secrétariat permanent est confié à l’Autorité de Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA).

À propos de LAMATA :

L’Autorité des transports de la région métropolitaine de Lagos (LAMATA) est l’agence du gouvernement de l’État de Lagos chargée de la planification, de la mise en œuvre, de la réglementation et de la concession des infrastructures et des opérations de transport public. LAMATA est chargée de mettre en place un système de transport intermodal intégré pour Lagos. Dans le cadre de cette mission, LAMATA a élaboré un plan directeur stratégique des transports qui détaille les besoins en infrastructures de transport pour Lagos jusqu’en 2032. Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.lamata-ng.com

À propos du SSATP : 

Créé en 1987, le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP) est un partenariat international regroupant 42 pays africains, des communautés économiques régionales (CER), des institutions africaines telles que la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), des organisations des secteurs public et privé et des agences internationales de développement, dont la mission est de faciliter l’élaboration de politiques et le renforcement des capacités dans le secteur des transports en Afrique. Le SSATP est financé par les contributions des partenaires de développement à un fond fiduciaire administré par la Banque mondiale. Les principaux bailleurs de fonds sont la Commission européenne (CE), le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD). Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.ssatp.org

Other posts