(Xinhua) — La Zambie a officiellement publié au Journal officiel son calendrier provisoire de concessions tarifaires dans le cadre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a-t-on appris d’un communiqué publié lundi.
Cela signifie que la Zambie est prête à commencer à faire du commerce dans le cadre de l’accord commercial africain suite à l’introduction d’un instrument réglementaire, a déclaré le ministère du Commerce et de l’Industrie dans le communiqué.
Cette décision permet également à la Zambie d’étendre son accès préférentiel aux échanges commerciaux au-delà du Marché Commun de l’Afrique orientale et australe et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, a-t-il ajouté.
« Par conséquent, le ministère du Commerce et de l’Industrie encourage le secteur privé à profiter de cette opportunité pour renforcer le commerce et les affaires », indique le communiqué.
Selon cette annonce, les concessions tarifaires de la ZLECA comprennent trois catégories : A, B et C. La liste provisoire de concessions tarifaires publiée au Journal officiel couvre la catégorie A, qui comprend 90 % des lignes tarifaires non sensibles avec une période de réduction progressive de 10 ans, se terminant en 2030.
La ZLECA est l’initiative phare de l’Afrique visant à créer un marché unique d’environ 1,3 milliard de personnes avec un produit intérieur brut combiné d’environ 3.400 milliards de dollars.
Il fournit un cadre pour les réductions tarifaires, le commerce des services, la promotion des investissements, le commerce numérique, la politique de la concurrence et les droits de propriété intellectuelle.