Ce dispositif, d’une durée de sept ans, joue un rôle essentiel dans la mobilisation de financements internationaux pour l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux du pays
La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) (https://ICIEC.IsDB.org), assureur multilatéral conforme à la charia et membre du Groupe de la Banque islamique de développement, est fière d’annoncer son soutien au projet d’autoroute côtière Lagos-Calabar au Nigéria, une initiative phare visant à renforcer la connectivité, le commerce et le développement durable en Afrique de l’Ouest.
La SIACE fournit une couverture d’assurance contre le non-respect des obligations financières souveraines (NHSFO) pour un financement islamique de 466 millions de dollars accordé par la Deutsche Bank et la First Abu Dhabi Bank au gouvernement fédéral du Nigéria. Ce dispositif, d’une durée de sept ans, joue un rôle essentiel dans la mobilisation de financements internationaux pour l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux du pays.
Le projet comprend la construction d’une autoroute côtière de 47,7 kilomètres à six voies le long du corridor sud du Nigéria, incluant une voie centrale réservée à une future ligne ferroviaire. Cette approche innovante et multimodale vise à décongestionner Lagos, la ville la plus peuplée d’Afrique, à réduire les temps de trajet et à accroître la productivité des usagers et des entreprises.
Au-delà des avantages en matière de transport, le projet devrait générer environ 900 emplois directs et 300 emplois indirects, avec un accent particulier sur l’autonomisation des communautés locales, des femmes et des jeunes. Au moins 40 % des contrats de sous-traitance seront attribués à des PME nigérianes, renforçant ainsi le développement économique inclusif. Des programmes de formation structurés permettront également aux travailleurs d’acquérir des compétences techniques recherchées, favorisant leur employabilité à long terme.
» Ce projet illustre comment la finance islamique, combinée à une solide atténuation des risques, peut favoriser un développement transformateur et inclusif «
La responsabilité environnementale et sociale est au cœur de la mise en œuvre du projet. Guidé par des évaluations d’impact environnemental et social approfondies, le projet intègre des pratiques de construction durables, des infrastructures résilientes au changement climatique, la prévention des inondations et la préservation de la biodiversité, contribuant ainsi à l’atteinte de l’ODD 13 sur l’action climatique. Des plans d’engagement communautaire et de compensation ont été conçus pour protéger les moyens de subsistance et promouvoir une prospérité partagée.
L’autoroute côtière Lagos-Calabar constitue également un élément stratégique du corridor trans-ouest africain de la CEDEAO. Elle renforce le rôle du Nigéria comme porte d’entrée vers les marchés régionaux et soutient les objectifs plus larges des ODD 9 (infrastructures résilientes), 8 (travail décent et croissance économique) et 11 (villes et communautés durables).
Le Dr Khalid Khalafalla, DG de la SIACE, a déclaré : « Ce projet illustre comment la finance islamique, combinée à une solide atténuation des risques, peut favoriser un développement transformateur et inclusif. Le soutien de la SIACE en matière d’assurance garantit la confiance des investisseurs, ouvrant la voie au Nigéria pour construire les infrastructures résilientes dont il a besoin pour prospérer économiquement, socialement et écologiquement. Nous sommes fiers de contribuer à un projet qui reflète notre mission et notre engagement indéfectible envers les Objectifs de développement durable.»
L’autoroute côtière Lagos-Calabar marque un nouveau chapitre dans le développement des infrastructures au Nigéria et souligne le rôle essentiel de la coopération multilatérale et de l’assurance islamique pour façonner un avenir prospère et interconnecté pour la région.