Les chiffres contrastent fortement avec ceux d’autres régions du monde, dont plusieurs ont enregistré une croissance de la demande d’une année sur l’autre.
Les compagnies aériennes africaines ont connu la plus forte baisse de la demande de fret aérien parmi toutes les régions du monde en mars 2025, selon les données publiées le 29 avril 2025 par l’Association internationale du transport aérien (IATA).
La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a chuté de 13,4 % par rapport à mars 2024, alors même que la capacité de fret a augmenté de 10,5 % sur un an. La majeure partie de cette capacité supplémentaire provenait des soutes des avions de passagers.
Ce déséquilibre entre l’offre et la demande a entraîné une baisse significative du coefficient de remplissage du fret, qui a diminué de 10,4 points de pourcentage pour s’établir à 37,1 %. Cela signifie que seulement un peu plus du tiers de la capacité disponible a été utilisée par le marché durant le mois.
« Les volumes de fret enregistrés en mars ont été solides. Il est possible qu’une partie de cette performance s’explique par un phénomène d’anticipation de la demande, certaines entreprises ayant cherché à devancer l’annonce, largement anticipée, des droits de douane du 2 avril par l’administration Trump », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« L’incertitude concernant l’ampleur de la mise en œuvre des mesures annoncées le 2 avril pourrait finir par peser sur le commerce. En attendant, la baisse des prix du carburant — elle aussi liée à cette incertitude — constitue un facteur positif à court terme pour le fret aérien. Et, dans cet intervalle d’arrêt temporaire de la mise en œuvre, nous espérons que les dirigeants politiques parviendront à transformer les tensions commerciales en accords fiables, capables de restaurer la confiance dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », a-t-il ajouté.
Ces chiffres contrastent fortement avec ceux des autres régions du monde, dont plusieurs ont enregistré une croissance de la demande d’une année sur l’autre.
Bien que la capacité ait augmenté en Afrique, le faible taux d’utilisation met en lumière les défis structurels et commerciaux persistants pour aligner l’espace disponible avec les volumes de marchandises à transporter.
À l’échelle mondiale, la demande de fret aérien a progressé de 4,4 % en mars 2025 par rapport à mars 2024, selon les données de l’IATA. Dans le même temps, la capacité disponible a connu une hausse de 4,3 % sur un an.
Cette croissance de la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), représente un record pour un mois de mars, les opérations internationales enregistrant une hausse encore plus marquée de 5,5 %.
Cette dynamique intervient dans un contexte d’incertitudes liées au commerce mondial, à des modifications potentielles des droits de douane et à des fluctuations du coût du carburant.
L’IATA n’a pas attribué la baisse de la demande africaine à une cause unique, mais souligne que l’incertitude commerciale mondiale, l’évolution des chaînes d’approvisionnement et la faiblesse de la connectivité régionale pourraient avoir pesé sur la performance du continent.
Source : LOGISTICS UPDATE AFRICA