La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lance l’Opération ANOUANZÉ 3 à Freetown pour lutter contre les menaces maritimes

L’Opération ANOUANZÉ 3 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie intégrée de sécurité maritime de la CEDEAO, qui vise à promouvoir la coopération régionale.

L’opération ANOUANZÉ 3 a été lancée à Freetown, en Sierra Leone, par le Centre Multinational de Coordination Maritime (CMCM) de la Zone F de la CEDEAO, le lundi 25 août 2025, sous la direction de la Division régionale de sécurité de la CEDEAO, qui a assuré la coordination nécessaire à cette opération.

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence de représentants de la CEDEAO, du Chef d’État-Major de la Marine sierra-léonaise, le Commodore Lawrence K. Jabati, ainsi que du Commandant du Commandement naval de l’Ouest (Sierra Leone), le Capitaine de vaisseau A.K. Dumbuya.

Cette opération, qui consiste en des patrouilles maritimes conjointes dans la Zone F (Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria – Garde côtière, Sierra Leone), en coordination avec le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), se déroule du 25 au 28 août 2025 avec l’appui technique de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à travers le projet Safe Seas for Africa financé par l’Union européenne.

L’Opération ANOUANZÉ 3 s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie intégrée de sécurité maritime de la CEDEAO, qui a pour objectif de promouvoir la coopération régionale et de renforcer les capacités des États membres à lutter contre les menaces maritimes.