Intégration numérique : la CEDEAO met en place un Comité régional dédié au commerce électronique

Le Comité nouvellement créé constitue un élément central du cadre de gouvernance défini dans la Stratégie de la CEDEAO sur le commerce électronique, adoptée par le Conseil des ministres de la CEDEAO en juillet 2023.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement lancé, le mercredi 16 juillet 2025 à Lagos, au Nigeria, le Comité régional du commerce électronique, marquant une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie régionale de commerce électronique de la CEDEAO (2023–2027). Le lancement a été immédiatement suivi par la première réunion du Comité, réunissant des représentants des États membres et des institutions communautaires.

Dans son discours d’ouverture, Dr Tony Luka Elumelu, Directeur par intérim du secteur privé à la Commission de la CEDEAO, a souligné que le secteur privé est à la fois un moteur et un bénéficiaire essentiel de la transformation numérique. Il a insisté sur le rôle déterminant du commerce électronique pour exploiter les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et a plaidé pour une mise en œuvre vigoureuse des réformes numériques. Il a décrit la création du Comité régional du commerce électronique comme une étape clé pour promouvoir des économies numériques portées par le secteur privé.

Madame Sally Koroma, représentante du ministère du Commerce et de l’Industrie de la République de Sierra Leone et présidente de la réunion, a mis en avant le potentiel du commerce électronique pour stimuler une croissance inclusive. Elle a souligné l’importance d’une réglementation harmonisée, d’infrastructures sécurisées, de l’alphabétisation numérique et de financements adaptés afin de tirer pleinement parti du commerce numérique. Elle a salué la Stratégie de la CEDEAO sur le commerce électronique comme un outil essentiel pour lever ces obstacles, et a appelé à une action collective des États membres, des partenaires au développement et du secteur privé afin de passer de l’ambition à l’action et construire une économie numérique inclusive et sensible au genre.

Dans son message de soutien, M. Pedro Manuel Moreno, Secrétaire général adjoint de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a félicité la CEDEAO pour son 50e anniversaire, marquant cinq décennies de coopération régionale. Il s’est réjoui de l’adoption de la Stratégie régionale de la CEDEAO sur le commerce électronique et a souligné le rôle de la numérisation dans la concrétisation de la Vision 2050 de la CEDEAO. Il a réaffirmé l’engagement de la CNUCED à soutenir les réformes numériques, encourager des écosystèmes numériques inclusifs et faire progresser l’autonomisation économique des femmes dans la région. Il a conclu par un appel à faire du commerce électronique un moteur de prospérité, d’innovation et d’unité régionale.

Dans le discours principal prononcé au nom de Madame Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire chargée des Affaires économiques et de l’Agriculture, M. Kolawole SOFOLA, Directeur du Commerce à la Commission de la CEDEAO, a souligné l’importance du lancement du Comité régional du commerce électronique dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la CEDEAO. Il a salué les progrès accomplis en matière d’intégration régionale et les nouvelles opportunités offertes par la numérisation. Il a précisé que le Comité constituerait une plateforme pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques, l’alignement des politiques et l’accélération du commerce numérique transfrontalier.

M. Sofola a appelé à une collaboration continue de toutes les parties prenantes afin de concrétiser la vision de la Stratégie, à savoir un avenir numérique inclusif et durable pour l’Afrique de l’Ouest. Il a officiellement déclaré le Comité régional du commerce électronique de la CEDEAO lancé.

Le Comité nouvellement créé constitue un pilier du cadre de gouvernance de la Stratégie de commerce électronique de la CEDEAO, adoptée par le Conseil des ministres de la CEDEAO en juillet 2023. Il a pour mission de piloter la mise en œuvre des réformes du commerce numérique, de favoriser la coordination interinstitutionnelle et de promouvoir une participation inclusive à l’échelle régionale, notamment des femmes, des jeunes et des PME.

Le lancement et la première réunion ont réuni des représentants des ministères en charge du Commerce des États membres de la CEDEAO ainsi que le groupe de travail interne sur le commerce électronique, composé de directions et agences clés de la Commission de la CEDEAO. Avant le lancement, ce groupe de travail a bénéficié d’une formation sur le e-Trade Reform Tracker, un outil de suivi de la mise en œuvre de la Stratégie de commerce électronique. Ces activités ont été soutenues par la CNUCED et le Programme régional d’intégration numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP), financé par la Banque mondiale.

La réunion a examiné un aperçu de la Stratégie de commerce électronique de la CEDEAO, les initiatives numériques à l’échelle régionale et continentale, ainsi que les initiatives clés des États membres dans le domaine du commerce électronique. Elle s’est conclue par l’adoption des termes de référence du Comité et un appel à une collaboration renforcée entre les États membres pour promouvoir la mise en œuvre de la Stratégie de la CEDEAO sur le commerce électronique.