Après Nissan, Volkswagen et Toyota, c’est au tour du constructeur automobile sud-coréen, KIA Motors, de lancer une usine d’assemblage de voitures au Ghana. La cérémonie de lancement de cette unité qui s’est déroulée le mardi 02 mai dernier, a connu la présence du président du Ghanéen, Nana Akufo-Addo, et du ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Micahel Okyere Baafi.
Construite dans la ville de Amasaman, située à 20km au nord de la capitale Accra, l’usine occupe une superficie de 65 000 m2 dont 16.000 mètres consacrés uniquement à l’usine d’assemblage. La société locale Rana Motors importateur officiel de Kia depuis 1986, a annoncé dans un communiqué que l’usine « pourra produire 180 unités de véhicules chaque jour pour atteindre 35.000 véhicules chaque année avec un système de travail en trois-huit. »
Elle « produira les véhicules selon une méthode qui consiste à compléter l’assemblage de pièces automobiles déjà partiellement assemblées, ou Semi Knocked Down (SKD) en anglais, alors que Kia fournira les pièces détachées ainsi que le soutien technologie nécessaire pour l’assemblage. » précise le communiqué
La deuxième usine de Kia Motors ainsi lancée après celle du Nigéria, sortira des modèles K5, Cerato, Seltos, en plus des SUV, camions et minibus.