(ATALAYAR) Financé par l’Union européenne, le projet contribue à améliorer la qualité du transport régional, le secteur de la logistique et les résultats sociaux liés au climat en Éthiopie
DT Global Europe a achevé avec succès un projet de soutien au transport et à la logistique en Éthiopie, financé par l’Union européenne et largement reconnu par la délégation de l’UE en Éthiopie et les principales institutions bénéficiaires locales. Ce projet a constitué une étape majeure dans la réforme logistique du pays en contribuant à l’amélioration du service des corridors de transport régionaux, à l’augmentation de l’efficacité et de l’efficience du secteur logistique, ainsi qu’à l’amélioration des performances environnementales/climatiques et sociales.
La mise en œuvre du projet, intitulé « Assistance technique aux secteurs éthiopiens du transport et de la logistique » et financé par l’Union européenne, permettra au gouvernement éthiopien d’améliorer l’intégration régionale et la compétitivité du pays de manière durable et d’atteindre les indicateurs de performance du contrat de performance sur la réforme du secteur de la connectivité régionale et de la compétitivité de l’Éthiopie.
L’assistance technique s’est concentrée sur les deux domaines suivants :
– Travaux préparatoires pour la mise en place de l’institution de gestion du corridor Éthiopie-Djibouti : ces travaux comprenaient la création du cadre technique et organisationnel pour la mise en place de l’institution de gestion du corridor, sa structure de gouvernance et son plan de travail, et proposaient une marche à suivre dans le but de soutenir la collaboration entre les deux pays.
– Élaboration d’un diagnostic du plan directeur logistique de l’Éthiopie : sur la base d’une vaste collecte de données (avec le soutien de l’université d’Addis-Abeba) et d’une analyse, le projet a élaboré un tableau de bord logistique, qui comprend un large éventail d’informations destinées à soutenir les processus de prise de décision pour les stratégies futures. Il s’agit notamment de la localisation cartographique et d’informations sur les entrepôts, les ports secs, les zones industrielles, les passages frontaliers et les opérations minières ; d’un calculateur des coûts de transport routier ; de données sur le fret ferroviaire ; de la valeur des importations et des exportations, etc. En outre, l’assistance technique a préparé un rapport de diagnostic du plan directeur logistique, qui fournit une analyse complète du secteur et propose des domaines d’action pour l’avenir, tout en fournissant un soutien pour préparer la mise en œuvre future du plan directeur.
L’équipe de DT Global a travaillé en partenariat avec les autorités locales et le personnel technique sur ce projet de 1,8 million d’euros financé par l’Union européenne. Mark Pearson, chef d’équipe, a récemment déclaré que « le projet a abouti, entre autres résultats, à un diagnostic complet du plan directeur logistique éthiopien et à un tableau de bord en ligne pour accompagner le diagnostic. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le dévouement et le professionnalisme de l’équipe éthiopienne de consultants du projet, les contributions continues et cohérentes de haute qualité du Bureau de transformation logistique de l’Autorité maritime éthiopienne et l’intérêt, l’implication, la coopération et le soutien de la communauté logistique éthiopienne, y compris l’Association du secteur logistique éthiopien (ELSA), les acteurs du secteur privé, d’autres ministères et agences et l’Université d’Addis-Abeba ».
Selon Abiy Tesfaye, chef de projet de la délégation de l’UE en Éthiopie, « la mise en œuvre du projet financé par l’UE “Assistance technique aux secteurs éthiopiens du transport et de la logistique” a constitué une étape importante dans le soutien à la stratégie nationale de logistique de l’Éthiopie. Les résultats obtenus sont pleinement reconnus par les différentes parties prenantes du secteur. L’Union européenne reconnaît le professionnalisme et le dévouement de l’équipe de DT Global pour assurer la réussite du projet et suivra l’appropriation et la mise en œuvre des principaux résultats du projet par les autorités concernées ».
Selon Temesgen Yihunie, chef du Bureau de transformation logistique, « le projet de plan directeur logistique est une étape très importante de la réforme logistique en Éthiopie. Un plan directeur global est nécessaire pour traiter la déconsolidation et la distribution des importations, la collecte et la déconsolidation des exportations, et le mouvement du commerce intérieur. Ce plan doit mettre en œuvre des politiques, des cadres juridiques, les compétences nécessaires et des infrastructures logistiques telles que des routes, des installations routières, des entrepôts, des installations de chaîne du froid, des ports secs, des zones franches, des dépôts de carburant et des outils de gestion opérationnelle ».