Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine : le Premier ministre Beugré Mambé détaille les actions du gouvernement pour améliorer la circulation dans le Grand Abidjan

Le PND 2021-2025 a mobilisé des ressources considérables dont une partie significative a été consacrée à l’amélioration de la qualité de vie des Ivoiriens

A l’occasion de la cérémonie de remise officielle de 200 autobus neufs à la Société des transports abidjanais (SOTRA), le 09 juillet 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présenté les efforts du gouvernement visant à renforcer la mobilité des personnes et des biens en Côte d’Ivoire.

Pour le Premier Ministre Beugré Mambé, à l’instar des Plans nationaux de développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, le PND 2021-2025 a mobilisé des ressources considérables dont une partie significative a été consacrée à l’amélioration de la qualité de vie des Ivoiriens. Ajoutant que le transport était au cœur de cette dynamique avec des investissements massifs dans les autoroutes, routes, chemins de fer et système de transport urbain.

Le Chef du gouvernement a rappelé la construction de projets majeurs avec vocation de fluidifier le transport urbain. Il s’agit, entre autres, des 4è et 5è ponts, ainsi que de la voie de contournement Y4. La construction de Bus Rapid Transit (BRT), l’aménagement du boulevard Latrille, etc. Selon lui, ces importants investissements consentis dans les infrastructures, permettent de fluidifier les déplacements, de réduire les coûts de transport et d’améliorer durablement la qualité de vie des Ivoiriens.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a pour sa part, affirmé que le gouvernement œuvre résolument à la mise en place d’un réseau intégré et cohérent, dans lequel les autobus de la SOTRA interagiront harmonieusement avec le Bus Rapid Transit (BRT) et le Métro d’Abidjan.

Selon Amadou Koné, ces 200 autobus IVECO ne sont qu’une étape dans la quête d’un système de transport urbain moderne, inclusif et durable. Il a exprimé l’ambition du gouvernement de passer à l’industrialisation du secteur. « Cette dynamique s’étendra bientôt à San Pedro, où un projet complémentaire renforcera notre industrie, créant des emplois et réduisant notre dépendance aux importations ».