Centrafrique : la MINUSCA salue l’engagement de l’aviation tunisienne en terrain risqué

Plus de 2 500 tonnes de matériel et 3 453 passagers ont été transportés avec succès, outre des évacuations médicales cruciales et actions des humanitaires

Déployée progressivement entre février et juin 2025, l’Unité s’est rapidement imposée comme un pilier du dispositif logistique de la MINUSCA. En quelques mois, elle a mené plus de 350 missions de plus de 900 heures de vol pour le transport de fret, dont du matériel électoral, l’insertion de troupes, l’évacuations sanitaires et le transport de passagers, y compris de hauts responsables.

Plus de 2 500 tonnes de matériel et 3 453 passagers ont été transportés avec succès, outre des évacuations médicales cruciales et actions des humanitaires, y compris via des consultations gratuites et dons de médicaments par son hôpital de niveau 1 à Bangui. Deux campagnes médicales ont en outre été organisées à Bangui et à Bangassou, totalisant 140 consultations et permettant de sensibiliser les communautés aux bonnes pratiques de santé.

Et comme le souligne le chef d’état-major adjoint de la Force de la MINUSCA, en charge du personnel, de l’évaluation et de la formation, Subhash Punia, « Les services rendus par l’Unité tunisienne de transport aérien ont considérablement influencé l’établissement d’un environnement plus sûr pour les opérations visant à promouvoir la paix et la stabilité en République centrafricaine. L’Unité a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire et d’un respect inébranlable du mandat de la MINUSCA, apportant ainsi une contribution substantielle au succès global de la mission ».

Occasion pour le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Ebrima Ceesay, de rappeler que « Malgré les menaces et les défis constants, ces femmes et ces hommes ont contribué activement tout au long de leur mission à la construction de la paix et de la stabilisation en RCA. Par ailleurs, ces officiers de l’Unité tunisienne de transport aérien ont promu haut et fort les principes de solidarité et d’engagement des Nations Unies ».

Et de souligner à l’égard des récipiendaires que « grâce à vos inlassables efforts, dans des conditions parfois périlleuses, vous avez, chacune et chacun d’entre vous, apporté votre pierre à l’édifice. Celui d’armer, chaque jour, la République centrafricaine sur le chemin de la paix et de la réconciliation »