BasiGo Rwanda obtient un financement de 225 000 $ pour dynamiser son infrastructure de recharge

Logis-T Africa – BasiGo Rwanda, une startup pionnière dans le domaine des transports électriques en Afrique de l’Est, a reçu un financement de 225 000 $ pour moderniser son infrastructure de recharge et soutenir sa flotte croissante de bus électriques de transport public à Kigali. Cette subvention, octroyée par Ireme Invest, le mécanisme d’investissement vert du Fonds vert du Rwanda, servira à étendre le réseau de bornes de recharge de la société et à offrir une solution de transport public plus durable et plus respectueuse de l’environnement aux habitants de Kigali.

Avec ce financement, BasiGo prévoit également de construire une station de recharge pouvant accueillir une vingtaine de bus électriques simultanément. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’expansion de l’entreprise au Rwanda, où elle s’est engagée à fournir 200 bus électriques aux opérateurs locaux.

L’obtention de ce financement est une reconnaissance du succès de BasiGo dans le déploiement de solutions de transport public électrique au Rwanda. Pour exemple, À la mi-2024, le bilan des activités de BasiGo à Kigali s’avérait impressionnant : leur flotte de bus électriques avait déjà accueilli plus de 300 000 voyageurs. Cette performance a généré des revenus dépassant 147 millions de francs rwandais pour les exploitants de transport. Sur le plan écologique, l’impact était tout aussi remarquable : l’entreprise a estimé avoir évité l’émission de plus de 60 tonnes de dioxyde de carbone et économisé près de 27 000 litres de carburant diesel.

S’exprimant sur ce nouveau financement, Doreen Orishaba, directrice générale de BasiGo Rwanda, a déclaré : « Au cours des sept derniers mois d’exploitation, les bus électriques BasiGo ont démontré qu’ils constituaient la nouvelle norme en matière de solutions de transport public sûres, confortables et à faible émission de carbone, et ils ont contribué à réduire les émissions. »

Rappelons que l’expansion de BasiGo au Rwanda avait été soutenue par l’USAID par un apport financier de 1,5 million de dollars pour faciliter le déploiement des activités de l’entreprise sur le territoire rwandais.

Aussi en mars 2024, BasiGo avait obtenu un investissement en capital de 3 millions de dollars du Groupe CFAO, pour accroître la capacité de production de bus électriques de l’entreprise, tant au Kenya qu’au Rwanda.