Bank Al-Maghrib officialise l’entrée du Maroc comme 17ᵉ membre du PAPSS

PAPSS est désormais présent dans dix-sept pays membres, ainsi que plus de 150 banques commerciales et 14 commutateurs. PAPSS continue ainsi d’étendre sa portée et son influence dans toute l’Afrique

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) se félicite de l’entrée du Royaume du Maroc dans son réseau en pleine expansion, la Banque Al-Maghrib ayant officiellement signé l’accord d’adhésion au PAPSS. Le Maroc devient ainsi le 17e pays de présence, renforçant ainsi l’engagement du continent en faveur de l’intégration financière et du commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

 » Nous sommes ravis d’accueillir Bank Al-Maghrib dans la famille de PAPSS « 

Mis en place par la Banque Africaine d’Import-Export (« Afreximbank »), en partenariat avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, PAPSS permet des paiements transfrontaliers en temps réel, efficaces et rentables en monnaies locales. En accueillant Bank Al-Maghrib, PAPSS poursuit sa mission qui consiste à connecter les banques centrales africaines et à faciliter le commerce, les flux de paiement et les investissements transfrontaliers sur tout le continent.

Mike Ogbalu III, Directeur général de PAPSS, a salué cette dernière étape, en ces termes : « Nous sommes ravis d’accueillir Bank Al-Maghrib dans la famille de PAPSS. L’adhésion du Maroc en tant que dix-septième pays de présence témoigne de la dynamique croissante et de la confiance accordée à PAPSS comme solution aux défis liés aux paiements transfrontaliers en Afrique. Avec l’adhésion de plus en plus de pays, nous faisons des progrès significatifs vers un marché africain véritablement unifié, ce qui réduit les coûts de transaction et permet d’autonomiser les entreprises et les particuliers sur tout le continent « .

Avec l’arrivée du Maroc, PAPSS est désormais présent dans dix-sept pays membres, ainsi que plus de 150 banques commerciales et 14 commutateurs. PAPSS continue ainsi d’étendre sa portée et son influence dans toute l’Afrique.