Avec l’ouverture de l’AATC d’Abuja, Afreximbank poursuit sa mission de promotion des opportunités commerciales intra-africaines, jetant ainsi les bases d’une économie africaine plus prospère et plus intégrée
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com), a officiellement inauguré son premier Centre du commerce africain (AATC) aujourd’hui à Abuja, au Nigeria, ouvrant ainsi une ère de transformation du commerce et de l’investissement en Afrique.
Au cours de la grande cérémonie inaugurale, les intervenants dont Dr George Akume, Secrétaire du gouvernement de la Fédération du Nigeria représentant S.E. Bola Ahmed Tinubu GCFR, Président et commandant en chef des forces armées de la République fédérale du Nigeria, ont souligné l’importance stratégique de l’AATC, son rôle central dans la construction de l’avenir économique de l’Afrique et l’impact significatif que ce centre est appelé à avoir sur le paysage du commerce et de l’investissement en Afrique.
Lors de la cérémonie, Dr Akume a déclaré : « Le Centre du commerce africain d’Afreximbank (AATC) est un projet historique qui incarne notre engagement commun à développer le commerce intra-africain, à promouvoir l’intégration économique et à libérer le vaste potentiel de notre continent. Il s’agit de la concrétisation d’une vision audacieuse de l’avenir économique de l’Afrique. L’AATC témoigne du pouvoir de la collaboration, de la résilience et du leadership tourné vers l’avenir. Plus qu’une structure physique, cette installation est le début de l’innovation, un pôle d’entrepreneuriat et un catalyseur du développement durable.
Il a ajouté : « Ce centre servira de plate-forme essentielle pour la facilitation du commerce, le renforcement des capacités et la promotion de l’investissement – piliers essentiels de la transformation économique de l’Afrique. Le rôle d’Afreximbank dans la construction du paysage commercial africain ne peut être surestimé, l’institution ayant constamment démontré son engagement à faire tomber les barrières, à combler les déficits de financement et à donner aux entreprises africaines les moyens d’être compétitives. Tout a été rendu possible grâce à des projets phares tels que le fonds d’ajustement de la ZLECAf, géré par la filiale d’Afreximbank, le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), le PAPSS et d’autres programmes de financement du commerce. L’implantation de l’AATC à Abuja représente une étape supplémentaire dans ce cheminement et s’aligne parfaitement sur les priorités stratégiques du Nigeria dans le cadre du programme en huit points du gouvernement fédéral, en particulier dans les domaines de la création d’emplois, de la diversification économique et de l’intégration régionale. En inaugurant aujourd’hui cet édifice remarquable, renouvelons notre détermination à être une Afrique plus forte, plus interconnectée et plus prospère ».
Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, s’est fait l’écho de ce sentiment, en déclarant : « L’AATC d’Abuja est le premier d’une série d’AATC en cours de réalisation en Afrique et dans les Caraïbes. Certaines de ces installations appartiendront à Afreximbank, tandis que d’autres seront soutenues par un système de franchise. Ainsi, nous espérons créer un réseau important d’AATC qui serviront de phares pour guider les interconnexions et les flux de commerce et d’investissement en Afrique continentale et entre les régions d’Afrique et des Caraïbes. La réalisation de l’AATC d’Abuja a duré 41 mois et a été construite avec espoir et détermination. Comme les autres AATC, l’AATC d’Abuja aura un objectif multiple : il servira de plateforme de promotion de l’intégration régionale et continentale plus profonde et abritera le bureau régional permanent d’Afreximbank, concrétisant ainsi une aspiration vieille de trois décennies. Cet AATC abritera également un centre d’incubation technologique, un centre d’incubation de PME, une passerelle commerciale pour l’Afrique numérique, un centre de conférence et d’exposition et un hôtel d’affaires ».
L’AATC d’Abuja est le premier d’une série d’AATC en cours de réalisation en Afrique et dans les Caraïbes
Le Professeur Oramah a exprimé sa gratitude au Gouvernement fédéral du Nigeria pour son soutien en soulignant que les relations entre la Banque et le Nigeria ont été véritablement mutuellement bénéfiques et très cordiales. « Au cours des trois dernières décennies, les gouvernements successifs ont accordé un soutien sans faille à Afreximbank, en répondant de manière très positive aux appels de capitaux, en créant un environnement propice à son bon fonctionnement, tout en apportant à la Banque un soutien important en matière de politique intérieure qui a contribué à la mise en œuvre de nombreux programmes de développement au Nigéria », a-t-il ajouté.
Avec l’ouverture de l’AATC d’Abuja, Afreximbank poursuit sa mission de promotion des opportunités commerciales intra-africaines, jetant ainsi les bases d’une économie africaine plus prospère et plus intégrée.
Plus de 500 invités de marque ont assisté à la cérémonie d’inauguration. Parmi ceux-ci, on peut citer William F. Duguid, J.P. r Ministre principal au Cabinet du Premier ministre (République de la Barbade), Sylvester Grisby, Ministre d’État aux Affaires présidentielles (Libéria), Adebayo Olawale Edun, Ministre des Finances et Ministre chargé de la coordination de l’économie (Nigéria) et son homologue Jumoke Oduwole MFR, Ministre du Commerce et de l’Investissement (Ministère fédéral du commerce et de l’investissement, Nigéria), ainsi que l’ancien vice-président Honadi Namo. Bockaire Kalokoh, Vice-ministre des Finances de la Sierra Leone et Sheilla Chikomo, Vice-ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Zimbabwe représentaient leurs pays respectifs. Des chefs d’entreprise, sous la houlette de l’entrepreneur milliardaire Aliko Dangote, fondateur et directeur général du groupe Dangote, Tony Elumelu, président du groupe Transcorp, des décideurs politiques, des PDG panafricains et des entrepreneurs ont également participé à l’événement.
Leur présence témoigne d’une vision commune et d’une détermination à renforcer le commerce en Afrique, dans la mesure où ces personnalités se sont engagées à œuvrer ensemble pour tirer parti de l’AATC en vue de la transformation économique du continent.
L’AATC d’Abuja comprend deux tours interconnectées de neuf étages. Une tour comprend des espaces de bureaux commerciaux de classe A, un centre de commerce et d’exposition, un centre de conférence, un incubateur de technologies et de PME, un portail commercial numérique et un centre de services d’information commerciale. La tour attenante dispose d’un hôtel d’affaires de 148 chambres, de salles de séminaires et de réunions, d’un centre de bien-être, d’un restaurant et d’autres équipements annexes. Ces caractéristiques sont conçues pour fournir un écosystème complet pour le commerce et les activités commerciales, répondant aux divers besoins des entreprises africaines. Il accueillera également des bureaux pour les institutions financières et les organisations politiques locales et internationales, assurant un système de soutien complet pour le commerce et les activités commerciales.
Le bâtiment de l’AATC devrait obtenir la certification or – et potentiellement platine -Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) du United States Green Building Council (USGBC), une norme mondialement reconnue pour la conception et la construction de bâtiments durables. Cette certification fera de l’AATC d’Abuja l’un des rares bâtiments certifiés au Nigeria et en Afrique de l’Ouest, soulignant ainsi son engagement en faveur de la durabilité environnementale.
L’architecte mondial Messrs SVA International a développé un design global à multiples facettes, s’inspirant du concept de bazar, qui reflète la caractéristique vibrante de la vie quotidienne dans de nombreuses villes africaines. La construction de ce projet de 120 millions de dollars US a débuté en novembre 2021 sur un terrain de premier choix de 5 856 mètres carrés et a été achevée en 41 mois.
Le Centre du commerce africain d’Afreximbank d’Abuja (AATC d’Abuja) est le premier des sept AATC prévus à travers l’Afrique, y compris à Kampala, en Ouganda, à Harare, au Zimbabwe, au Caire, en Égypte, à Yaoundé, au Cameroun, à Tunis, en Tunisie, et à Kigali, au Rwanda. En outre, Afreximbank a récemment procédé, à Bridgetown, à la Barbade, à la pose de la première pierre du premier AATC en dehors de l’Afrique. Par le biais d’accords de franchise et de licence, la Banque a l’intention de s’associer avec des institutions et des organisations de développement économique pertinentes pour établir des AATC non détenus par la Banque dans le reste de l’Afrique mondiale. Ces AATC serviront à mettre en relation les acheteurs, les vendeurs, les fournisseurs, les prestataires de services, les entreprises, les gouvernements, les chambres de commerce, les institutions financières, les organisations de développement économique et l’ensemble de la communauté africaine et mondiale du commerce et de l’investissement.