L’alliance harmonisera les pratiques commerciales et introduira un cadre normalisé qui garantira des mouvements commerciaux sûrs, prévisibles et efficaces
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) et Zep-Re (PTA Reinsurance Company) ont lancé aujourd’hui Trans-Africa Bond Alliance (TABA), une initiative transformatrice conçue pour combler le déficit de capacité d’assurance et permettre aux entrepreneurs africains d’obtenir davantage de projets de construction et d’approvisionnement tout en stimulant le commerce transfrontalier et en améliorant la circulation des marchandises et des investissements à travers l’Afrique.
En fournissant de solides mécanismes de garantie de transit, la coentreprise entre Afreximbank et Zep-Re devrait permettre de réduire les barrières commerciales, de diminuer les coûts et d’améliorer l’efficacité de la circulation des marchandises à travers l’Afrique. En outre, TABA encouragera le commerce transfrontalier fluide et la croissance des activités d’assurance commerciale sur le continent, tout cela dans le cadre transformateur de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui vise à créer un marché unique pour les biens et les services dans 54 pays. En facilitant la fluidité du commerce detransit, TABA renforcera le secteur de l’assurance commerciale, ce qui permettra aux entreprises d’opérer plus facilement en toute confiance tout en minimisant les risques financiers.
Lors du lancement, S.E. Veronica M. Nduva, CBS, Secrétaire générale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a affirmé : « La Communauté de l’Afrique de l’Est s’est longtemps engagée à promouvoir l’intégration régionale et le développement économique. En effet, les deux piliers parmi les quatre de l’institution sont une union douanière et un marché commun. La création de TABA s’aligne parfaitement sur notre programme d’intégration régionale, qui vise à améliorer le commerce transfrontalier, à réduire les coûts du commerce et à promouvoir la croissance économique à travers le continent grâce à des régimes commerciaux simplifiés ».
L’Afrique compte environ 110 frontières, 16 pays enclavés qui dépendent de processus commerciaux complexes et coûteux. Selon la Banque africaine de développement (https://apo-opa.co/42cf7vn), les frais de transport dépassent dans certains cas, la valeur des marchandises échangées. Grâce à TABA, les commerçants peuvent transporter des marchandises du Cap au Caire en utilisant une seule garantie de transit, ce qui permet de réduire considérablement les délais et les coûts commerciaux. Cette solution transformatrice améliore l’efficacité des chaînes d’approvisionnement africaines tout en assurant aux autorités douanières des revenus garantis en cas de violation des procédures.
Grâce à cette collaboration, notre objectif n’est pas de déplacer les opérateurs locaux mais de renforcer la capacité et l’efficacité des régimes de transit inter-États
La création de TABA est le fruit de décennies d’efforts visant à renforcer le commerce intra-africain par le biais d’institutions financières et d’assurance de premier plan. En tirant parti de l’expertise de ces institutions, d’Afreximbank, qui joue un rôle essentiel dans le financement et la facilitation du commerce depuis sa création en 1993, et de ZEP-RE, un fournisseur de réassurance de premier plan qui soutient les solutions d’assurance commerciale à travers l’Afrique, TABA vise à relever les défis auxquels les entreprises sont confrontées pour naviguer dans les divers environnements réglementaires africains. L’alliance harmonisera les pratiques commerciales et introduira un cadre normalisé qui garantira des mouvements commerciaux sûrs, prévisibles et efficaces.
M. Denys Denya, premier vice-président exécutif d’Afreximbank, a déclaré :
« Aujourd’hui, nous forgeons une nouvelle alliance pour démanteler les barrières artificielles et resserrer les boulons et les écrous des roues des flux commerciaux et d’investissement à travers les frontières nationales. Cela n’aurait pu se produire à aucun autre moment que maintenant, alors que les piliers de la coopération et de l’intégration mondiales sont en train de se désintégrer, et que la fragmentation, l’isolationnisme et le protectionnisme s’installent dans notre monde. Grâce à cette collaboration, notre objectif n’est pas de déplacer les opérateurs locaux mais de renforcer la capacité et l’efficacité des régimes de transit inter-États, ouvrant la voie à un cadre continental relevant de la ZLECAf ».
Mme Hope Murera, Directrice générale et PDG de Zep-Re (PTA Reinsurance Company) a noté lors du lancement l’impact que l’initiativeTABA aurait sur l’écosystème commercial africain. Elle a ajouté : « Aujourd’hui, nous ne dévoilons pas seulement un nouveau partenariat, nous inaugurons une nouvelle ère. Une approche qui réinvente la façon dont nous facilitons le commerce, gérons les risques et soutenons les mouvements transfrontaliers à travers notre continent. L’expérience et l’impact de ZEP-RE par le biais de programmes régionaux phares démontrent ce qui est possible lorsque la vision rencontre l’action. TABA représente une vision partagée – une vision où l’Afrique est connectée par des ponts d’opportunités, et non par des barrières».
TABA introduit une approche simplifiée de la facilitation des échanges en s’appuyant sur les garanties de transit, les garanties de bonne exécution et les lettres de crédit stand-by (SBLC) pour garantir la circulation sûre des marchandises. Cette initiative permettra :
d’améliorer l’efficacité commerciale, en éliminant les retards causés par les multiples exigences en matière de garanties nationales ;
de renforcer la confiance des investisseurs grâce à un système de garantie douanière structuré et fluide ;
de réduire les coûts du commerce, rendant les exportations africaines plus compétitives à l’échelle mondiale ;
d’assurer la conformité avec les réglementations douanières, de prévenir le commerce illicite et de sécuriser les recettes pour les gouvernements et ;
d’élargir les débouchés commerciaux pour les entreprises africaines en facilitant le commerce transfrontalier.
Après le lancement d’aujourd’hui, les principales parties prenantes participeront à des réunions B2B et à des interactions sur le marché pour discuter des stratégies de mise en œuvre de TABA en Afrique. L’alliance lancera également une campagne de sensibilisation pour informer les entreprises et les institutions financières aux avantages et au cadre opérationnel du nouveau système.