Afreximbank et BSMART Technology Ltd étendent le Régime collaboratif africain de garantie de transit (AACTGS) d’Afreximbank à l’émission de dépôts de conteneurs et de cautions douanières en Afrique de l’Est

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a signé un Accord de Facilité avec BSMART Technology Ltd qui étend le régime collaboratif africain de garantie de transit d’Afreximbank (AACTGS) à l’émission de dépôts de conteneurs et de cautions douanières dans la région de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

Selon les termes de l’accord, signé dans le cadre des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024) qui viennent de se terminer à Nassau, capitale des Bahamas, Afreximbank émettra des garanties de conteneurs aux compagnies maritimes pour le compte de BSMART Technology Ltd. Pour sa part, BSMART Technology Ltd traitera les connaissements et libérera les conteneurs aux utilisateurs de conteneurs (importateurs et exportateurs) sans exiger d’eux un quelconque dépôt de garantie, ce qui permettra d’alléger le capital qui sera réinvesti dans les secteurs commerciaux.

Le mécanisme de garantie des conteneurs couvre les paiements, au nom des utilisateurs de conteneurs, de toutes leurs obligations envers les compagnies maritimes en rapport avec les conteneurs, y compris les dommages et la perte totale. Les compagnies maritimes exigeraient normalement des dépôts en espèces pouvant atteindre 5 000 dollars US comme garantie pour chaque conteneur.

Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et de développement des exportations, a signé l’accord au nom d’Afreximbank, tandis que Dr Stephen Teang, Directeur général, a paraphé le document pour le compte de BSMART Technology Ltd.

Commentant l’accord, Mme Awani a souligné l’importance stratégique de la garantie des conteneurs pour la région de l’Afrique de l’Est et son impact sur les corridors du nord, du centre et du sud. Chaque année, cette région voit passer environ 3 500 000 conteneurs devant s’acquitter de dépôts de garantie, ce qui représente une somme estimée à 14 milliards de dollars pour les importateurs et les exportateurs.

« Libérer cette liquidité immobilisée pourrait considérablement stimuler le financement du commerce pour les entreprises », a expliqué Mme Awani.  « Le déblocage de ces fonds permettra de financer indirectement les commerçants tout en réinjectant des liquidités dans leurs activités. La facilité soutiendra également de nombreux petits commerçants et négociants informels qui, autrement, n’auraient pas accès à un financement direct, jouant ainsi un rôle essentiel dans le renforcement du commerce et de l’activité économique dans la région », a-t-elle déclaré.

Mme Awani a ajouté que la facilité permettra d’accroître la compétitivité et les opportunités commerciales, en facilitant la circulation des matières premières, des équipements de fabrication et des intrants intermédiaires nécessaires à la fabrication de produits d’exportation, facilitant ainsi la participation aux chaînes de valeur régionales et mondiales.

Pour sa part, M. Teang a fait remarquer que les commerçants des pays enclavés sont particulièrement touchés, car ils doivent faire face aux taux les plus élevés pour les dépôts de conteneurs – environ 5 000 dollars US par conteneur – en raison des délais d’exécution prolongés.

« Selon mes estimations, l’initiative de garantie des conteneurs d’Afreximbank bénéficiera à environ 2,6 % du trafic de conteneurs de la région, ce qui permettra de libérer environ 375 millions de dollars US en dépôts de conteneurs » a déclaré M. Teang.

Accueillies par le gouvernement des Bahamas, les Assemblées annuelles d’Afreximbank ont été combinées avec le troisième Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF2024). Les deux évènements se sont déroulés du 12 au 15 juin 2024.

À propos d’Afreximbank :

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.