Sous la direction d’AD Ports Group, le terminal du port de Luanda sera considérablement modernisé pour devenir un terminal polyvalent, pour les cargaisons générales, les conteneurs et les navires Roll on-Roll off (Ro-Ro)
AD Ports Group (www.ADPortsGroup.com), un acteur de premier plan dans la facilitation du commerce mondial, de la logistique et de l’industrie (ADX: ADPORTS), a annoncé aujourd’hui le lancement de la gestion à long terme et du développement d’un terminal polyvalent majeur ainsi que d’une activité logistique associée, en partenariat avec des partenaires locaux à Luanda, en Angola. Cette initiative marque une étape clé dans l’expansion d’AD Ports Group en Afrique subsaharienne.
En partenariat avec ses partenaires Angolais Unicargas et Multiparques, AD Ports Group a lancé ses opérations au terminal Noatum Ports Luanda, situé dans le plus grand port du pays. Le port de Luanda traite environ 76 % des volumes de conteneurs et de cargaisons générales de l’Angola, tout en assurant un accès maritime vers les pays voisins enclavés, à savoir la République Démocratique du Congo et la Zambie.
AD Ports Group détient une participation de 81 % dans la coentreprise du terminal polyvalent avec Unicargas et Multiparques, et une participation de 90 % dans la coentreprise logistique avec Unicargas.
Dans le cadre d’un accord de concession de 20 ans signé avec l’Autorité portuaire de Luanda en avril 2024, AD Ports Group s’est engagé à investir environ 250 millions USD d’ici 2026 afin de moderniser le terminal et développer Noatum Unicargas Logistics, la coentreprise qui fournira des services intégrés de logistique, transport et transit pour les clients locaux, régionaux et internationaux.
Avec l’ouverture officielle du terminal aujourd’hui, les activités ont démarré au sein de Noatum Unicargas Logistics. Cette entité réalise un investissement conséquent dans de nouveaux camions et systèmes, et sera pleinement intégrée au réseau mondial Noatum Logistics, afin de renforcer l’accès de l’Angola aux marchés internationaux et de stimuler la croissance économique soutenue par les investissements réalisés dans le pays.
Selon la demande du marché, l’investissement d’AD Ports Group pourrait atteindre jusqu’à 380 millions USD durant la période de la concession, qui pourrait être prolongée de 10 années supplémentaires.
À la fin de 2024, AD Ports Group a également signé deux accords avec le gouvernement Angolais, offrant des avantages fiscaux et financiers significatifs aux filiales opérationnelles du groupe.
Ces investissements substantiels devraient également conduire à la création de milliers d’emplois directs et indirects au niveau local, ainsi qu’à des initiatives de formation et de développement des compétences. Les investissements prévus incluent des équipements et des solutions technologiques visant à garantir des opérations respectueuses de l’environnement, en réduisant les émissions de carbone.
Mohamed Eidha Al Menhali, Directeur Général Régional d’AD Ports Group, a déclaré: «Avec la modernisation prévue du terminal polyvalent du port de Luanda et l’établissement d’une entreprise intégrée de logistique et de transit tirant parti du réseau mondial et de la portée de notre groupe, AD Ports Group est bien positionné pour capter la croissance des volumes de conteneurs de l’Angola, dont la hausse annuelle moyenne devrait atteindre 3,3 % au cours de la prochaine décennie. Conformément à la vision de notre leadership sage, cet investissement important de notre groupe et de ses partenaires renforcera les liens du pays avec les Émirats Arabes Unis et apportera des emplois ainsi que la prospérité économique aux citoyens de l’Angola.»
Cette collaboration représente un tournant majeur dans notre mission de moderniser les infrastructures et d’élargir l’accès au commerce mondial
Son Excellence Ricardo Daniel Sandão Queirós Viegas D¢Abreu, Ministre des Transports de l’Angola, a déclaré : «Le Port de Luanda constitue la principale porte d’entrée maritime de l’Angola, un centre stratégique pour le commerce régional et un moteur essentiel de la vitalité économique du pays et de ses voisins. Grâce à notre partenariat stratégique avec le groupe AD Ports, dans le cadre d’une initiative plus large impliquant divers acteurs, nous allons transformer le Port de Luanda en une infrastructure moderne et polyvalente, qui renforcera considérablement nos capacités logistiques et stimulera la croissance économique de toute la région centrale et occidentale du continent africain. Cette collaboration représente un tournant majeur dans notre mission de moderniser les infrastructures et d’élargir l’accès au commerce mondial, ouvrant la voie à un avenir prospère pour l’Angola et ses partenaires», souligne le Ministre des Transports de l’Angola, Ricardo Viegas d’Abreu.
Le même responsable précise que, concernant l’investissement, «Le groupe ADP peut compter sur l’engagement total du gouvernement angolais pour garantir que l’investissement prévu, d’une valeur supérieure à 250 millions de dollars, produise les résultats escomptés par toutes les parties prenantes.
Le démarrage et le transfert des actifs commerciaux d’aujourd’hui se sont déroulés sans interruption des opérations du terminal, lesquelles devraient se poursuivre sans discontinuité tandis qu’AD Ports Group et ses partenaires améliorent l’efficacité du terminal et les performances opérationnelles. Le groupe est également engagé dans l’amélioration de la santé et de la sécurité sur le terminal, et a déjà commencé à mettre en place un programme de santé, sécurité et environnement (HSE) de classe mondiale pour gérer et contrôler les risques liés au lieu de travail, les risques environnementaux et le bien-être des employés.
Sous la direction d’AD Ports Group, le terminal du port de Luanda sera considérablement modernisé pour devenir un terminal polyvalent, pour les cargaisons générales, les conteneurs et les navires Roll on-Roll off (Ro-Ro). Il sera le seul terminal du port de Luanda à disposer d’une profondeur de 16 mètres le long du quai, ce qui lui permettra de gérer des navires Super Post Panamax pouvant transporter jusqu’à 14 000 EVP (Unités Vingt Pieds Équivalents). La surface du terminal de 192 000 m² sera réaménagée pour soutenir une gestion des conteneurs à haute densité et à rendement élevé, et sera équipée d’équipements de pointe et de systèmes informatiques modernes.
AD Ports Group s’est étendu en Afrique au cours des trois dernières années, annonçant des investissements de plus de 800 millions USD dans les secteurs maritimes et du transport, des ports et de la logistique en Égypte, République du Congo, Tanzanie et Angola.
La décision d’entrer en Angola fait suite à la signature d’un accord-cadre en 2023 entre AD Ports Group et le gouvernement Angolais pour explorer une coopération dans les infrastructures de transport et maritimes.
De nouveaux équipements de manutention de conteneurs seront installés d’ici le troisième trimestre 2026, augmentant considérablement la capacité de conteneurs, passant de 25 000 EVP à 350 000 EVP, et les volumes de Ro-Ro à plus de 40 000 véhicules. Le 11 septembre 2024, AD Ports Group a attribué des contrats à Shanghai Zhenhua Heavy Industries Co. Ltd (« ZPMC »), l’un des plus grands fabricants de matériel portuaire au monde, pour fournir trois grues Super Post-Panamax STS et huit grues hybrides à pneus caoutchoutés (RTG) pour le terminal de Luanda.
Les grues Super Post-Panamax STS sont les plus grandes grues portuaires du marché, capables d’atteindre 21 rangées de conteneurs et une portée de 60 mètres. Les grues hybrides RTG permettent des économies pouvant atteindre 60 % de carburant diesel par rapport aux grues RTG diesel traditionnelles, ce qui équivaut à 1 million de litres économisés par an et à 5 000 tonnes métriques d’émissions de CO2 en moins.
Dans le cadre de la coentreprise logistique en Angola, Noatum Unicargas Logistics investira dans de nouveaux engins, des camions frigorifiques et à plateau, et mettra à niveau ses systèmes informatiques pour s’intégrer de manière transparente à l’écosystème numérique de Noatum Logistics, offrant une visibilité complète sur la chaîne d’approvisionnement et améliorant l’efficacité opérationnelle.
À propos d’AD Ports Group :
Fondé en 2006, AD Ports Group est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans la facilitation de la logistique, de l’industrie et du commerce, agissant également comme un pont stratégique reliant Abou Dabi au reste du monde. Coté à la Bourse des valeurs d’Abou Dabi (ADX : ADPORTS), l’approche commerciale intégrée verticalement d’AD Ports Group a été un facteur déterminant dans le développement économique de l’Émirat au cours de la dernière décennie.
L’entreprise opère à travers cinq secteurs d’activité principaux: Ports, Villes économiques et zones franches, Transport maritime, Logistique, et Digital. Le portefeuille d’AD Ports Group comprend 33 terminaux, avec une présence dans plus de 50 pays, ainsi que plus de 550 kilomètres carrés de villes économiques et de zones franches, au sein du KEZAD Group, le plus grand écosystème intégré de commerce, de logistique et d’industrie du Moyen-Orient.
AD Ports Group est noté « AA- » avec perspective stable par Fitch, et « A1 » avec perspective stable par Moody’s.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.ADPortsGroup.com