Du 21 au 22 octobre 2024, a eu lieu à l’Université Russe des Transports (RUT), une rencontre qui s’est soldé par la signature d’un accord historique pour la création du « Réseau Universitaire Russo-Africain des Transports ». Cet accord signé par le recteur du RUT, Alexandre Klimov et des représentants d’universités russes et africaines, a pour but de mettre en place une plateforme éducative commune réunissant 19 établissements africains et russes spécialisés dans les transports.
L’objectif principal de ce partenariat est de mettre en place un réseau éducatif commun, pour former la prochaine génération de professionnels dans ce secteur stratégique, capable de soutenir le développement d’infrastructures de transport durables entre la Russie et l’Afrique. Lors de la cérémonie, Olga Shcheglovskaya, directrice du Département des ressources humaines du ministère des Transports de Russie, a salué l’importance de cet accord : « La signature de cet accord marque un tournant décisif pour renforcer nos relations et développer des projets communs dans le domaine des transports. »
Le recteur Alexandre Klimov, a aussi insisté sur le fait que cette coopération n’est pas uniquement axée sur la formation, mais aussi sur le développement de projets concrets d’infrastructures de transport qui bénéficieront aux économies des pays signataires. « Notre objectif est d’unir le potentiel des universités de transport de Russie et d’Afrique pour mener à bien des projets d’infrastructures qui répondent aux besoins de nos populations. » a-t-il ajouté.
Cette collaboration arrive à un moment où de nombreux pays africains cherchent à moderniser leurs infrastructures de transport, un secteur vital pour la croissance économique et l’intégration régionale. Le ministre namibien de l’Enseignement supérieur, des Technologies et de l’Innovation, Ita Kandji-Murangi, a exprimé sa confiance dans le succès de ce partenariat. Elle a souligné l’importance de cette coopération pour la formation de nouvelles générations de professionnels qualifiés : « Nous souhaitons vraiment organiser des programmes de formation dans ce domaine crucial, et je suis convaincue que vos universités pourront jouer un rôle clé dans cette préparation. »
Parmi les institutions russes ayant rejoint le projet figurent :
- L’Université des Transports de l’Extrême-Orient
- L’Université des Transports de l’Oural
- L’Université Maritime d’État F. F. Ouchakov
- L’Université d’État de la Volga pour le transport fluvial
Du côté africain, plusieurs universités et instituts de premier plan ont également signé l’accord, parmi lesquels :
- L’Université Sunyani (Ghana)
- L’Université de Copperbelt et l’Université de Zambie (Zambie)
- L’Institut des technologies appliquées (Mali)
- L’Université fédérale des Transports (Nigéria)
Cette alliance a aussi reçu le soutien d’institutions de recherche spécialisées, telles que l’Association des géologues « GEOPRIM » du Mali.