1,17 trillion de dollars mobilisés pour les infrastructures : l’ASSA s’allie à l’AFC

Le programme « Africa Saving for Growth » a été lancé aujourd’hui sous l’égide de la Global Africa Business Initiative (GABI), partie intégrante du Pacte mondial des Nations Unies. Présenté lors de l’Assemblée générale de l’ONU, ce programme réunit des institutions de sécurité sociale de 15 pays, le Groupe CDG du Maroc et l’Africa Finance Corporation (AFC) afin d’élaborer une feuille de route pour les réformes politiques, d’étendre les données sur les fonds africains et d’augmenter les investissements dans les infrastructures et les projets dirigés par le secteur privé en Afrique.

L’AFC et l’African Social Security Association (ASSA) ont lancé aujourd’hui une initiative collaborative à l’échelle du continent visant à canaliser l’épargne institutionnelle africaine vers des infrastructures à long terme, s’appuyant sur l’analyse 2025 de l’AFC qui identifie au moins 1,17 trillion de dollars d’actifs institutionnels en Afrique.

Le programme « Africa Saving for Growth », lancé sous l’égide de la GABI, se concentre sur des résultats concrets sur lesquels les investisseurs internationaux et les décideurs peuvent agir :

  • Investissement dirigé par l’Afrique : c’est le moyen le plus efficace d’atteindre rapidement l’ampleur de la transformation nécessaire tout en catalysant le soutien international aux infrastructures du continent.
  • Base de données ouverte sur les fonds de capitaux : maintenir et mettre à jour régulièrement le jeu de données le plus complet et accessible sur l’épargne institutionnelle africaine, incluant fonds de pension, assurances, institutions de sécurité sociale, banques de développement publiques et fonds souverains.
  • Feuille de route pour les réformes politiques : recommandations pratiques — lignes directrices prudentielles, mécanismes de partage des risques et véhicules d’intermédiation — permettant aux fonds de pension et de sécurité sociale d’investir dans les infrastructures tout en respectant la concordance actif-passif.
  • Guide de mobilisation de l’épargne : stratégies nationales pour augmenter la participation formelle et réduire l’impact des grandes économies informelles.
  • Modèles de diversification des allocations : voies pour déplacer les portefeuilles hors des instruments à court terme et faible rendement, concentrant l’exposition publique et limitant le financement privé.
  • Projets à fort impact : initiatives capables de catalyser le développement social et économique, de connecter les populations et les pays, d’accroître la productivité, d’améliorer la qualité de vie et d’assurer la durabilité des fonds de pension.

Cette initiative de recherche et de plaidoyer est mise en œuvre avec les principales institutions d’épargne à long terme, dont l’ASSA — qui regroupe des fonds de sécurité sociale nationaux de 15 pays, représentant plus de 54 milliards de dollars d’actifs de pension — et le Groupe CDG (Maroc), l’un des acteurs les plus influents en Afrique pour la gestion de capitaux à long terme.

Samaila Zubairu, Président et CEO de l’AFC, déclare :
« L’investissement dirigé par l’Afrique est le moyen le plus efficace pour atteindre rapidement l’ampleur de la transformation nécessaire, tout en catalysant le soutien international aux infrastructures du continent. Cette initiative consiste à mobiliser notre propre capital au service de la croissance africaine. En unissant nos forces, nos fonds de pension et institutions financières peuvent débloquer de nouvelles opportunités, stimuler le développement et démontrer le pouvoir de l’action collective pour construire l’avenir du continent, sans compromettre nos devoirs fiduciaires. »

Les résultats 2025 de l’AFC montrent que les portefeuilles de pension et de sécurité sociale sur de nombreux marchés sont sous-exploités pour le développement et concentrés dans des instruments à court terme limitant les rendements et le financement privé. Le programme Africa Saving for Growth permettra de dégager des leçons réplicables à partir de modèles nationaux réussis et de tracer une voie pragmatique vers des allocations à long terme, gérées selon les risques.

Meshach Bandawe, Secrétaire général de l’ASSA, ajoute :
« Cette alliance constitue une étape clé pour la communauté africaine de l’épargne à long terme, en réunissant les fonds de pension, de sécurité sociale et autres investisseurs institutionnels. Cette initiative reflète l’ambition de l’Agenda 2063 de l’Union africaine : construire une Afrique prospère et inclusive, soutenue par des marchés financiers nationaux et régionaux dynamiques, connectée par des infrastructures modernes et portée par une croissance partagée. »

Khalid Safir, Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), précise :
« Les fonds de pension et investisseurs institutionnels africains sont confrontés au défi de mobiliser l’épargne nationale et de la transformer en moteur réel de développement économique et social, notamment via le financement des infrastructures. Nous collaborons étroitement avec des organisations partenaires à travers l’Afrique pour aligner nos efforts, partager nos expertises et exploiter pleinement le potentiel du capital à long terme au service d’un développement responsable. »