(Xinhua/Han Xu) – La première phase du projet de train léger de pointe de la Chine dans l’Etat de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, a été inaugurée jeudi par le président Bola Tinubu, ouvrant un nouveau chapitre dans la lutte contre les embouteillages et les retards dans les déplacements domicile-travail qui ont longtemps limité la puissance économique du pays.
Le projet transformateur de la Ligne rouge de Lagos Rail Mass Transit (LRMT), entrepris par la China Civil Engineering and Construction Corporation (CCECC) en 2021, s’étend sur 26,5 kilomètres et compte huit stations.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise à Ikeja, la capitale de l’Etat de Lagos, M. Tinubu a qualifié le projet de « rêve réalisé, fruit d’années de travail dur et de dévouement des gouvernements successifs ».
Le président a ensuite conduit le premier tour du train de la Ligne rouge de LRMT et a également assisté à la cérémonie de signature du contrat pour la construction de la deuxième phase du projet, qui a été achevé conjointement par l’Autorité des transports de la région métropolitaine de Lagos et la CCECC.
En décembre 2022, la CCECC a terminé la première phase du projet de la Ligne bleue de 13 km de LRMT, qui vise à compléter l’ensemble de l’initiative de la Ligne rouge.
Cui Jianchun, ambassadeur de Chine au Nigeria, a déclaré que le projet incarnait une initiative axée sur le peuple et a appelé les deux pays amis à renforcer leur partenariat avec « la résilience pour surmonter les difficultés ».
« Toutes les stations sont opérationnelles et prêtes à recevoir des passagers », a déclaré Babajide Sanwo-Olu, gouverneur de Lagos, lors de la cérémonie, ajoutant que l’achèvement du projet annonçait une nouvelle aube pour les transports dans l’Etat et promettait de fournir une expérience de trajet rapide, fiable et confortable à des millions d’habitants.