L’Algérie adhère officiellement à l’initiative de commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine

(Xinhua) — L’Algérie a rejoint officiellement l’initiative de commerce guidé lancée dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a annoncé samedi à Alger le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Lors d’une allocution prononcée à l’occasion des travaux du forum économique sur « l’initiative de commerce guidé », le ministre algérien a appelé les opérateurs économiques de son pays à tirer profit des avantages accordés dans les échanges commerciaux avec les pays adhérents à cette initiative.

Le but est de promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures et de concrétiser les objectifs de l’accord de la ZLECA visant à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les pays africains, a affirmé M. Zitouni.

En marge des travaux du forum, le ministre algérien a reçu le secrétaire général de la ZLECA, Wamkele Mene, selon un communiqué du ministère.

M. Zitouni a annoncé que les listes spécifiques des positions tarifaires soumises au démantèlement étaient « fin prêtes ».

Pour sa part, M. Mene a salué « les efforts de l’Algérie au cours des quatre dernières années, soutenus par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’accélération des procédures de la ZLECA, par l’adhésion de l’Algérie aux initiatives africaines et son ouverture sur le marché africain à travers des banques et des showrooms permanents des produits algériens en Mauritanie et au Sénégal, outre l’ouverture de lignes aériennes et maritimes vers plusieurs capitales du continent, indique le communiqué.

L’initiative de commerce guidé (GTI) a été lancée le 7 octobre 2022 à Accra, au Ghana. Elle vise à permettre des échanges commerciaux significatifs et à tester l’environnement opérationnel, institutionnel, juridique et de politique commerciale dans le cadre de la ZLECA.

A ce jour, les pays ayant adhéré à cette initiative sont la Tunisie, l’Egypte, le Kenya, le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, l’Ile Maurice et la Tanzanie, rappellent des observateurs locaux.