Professionnalisation du métier de transporteur : Le Bénin passe au registre électronique des entreprises de transport routier

Système Électronique de Gestion du Fret Routier du Bénin (SYGFR-Bénin). C’est la plateforme digitale dédiée à la gestion numérique du fret routier au Bénin. La cérémonie de lancement officiel du premier module intitulé « Gestion de l’offre de transport » de cette solution digitale s’est déroulée le mardi 14 novembre 2023, à la Salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). Il s’agit d’un évènement placé sous l’égide du Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable.

Pour Richard DADA, Directeur Général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), la gestion efficace du fret routier a toujours été une préoccupation du Gouvernement du Benin et de toutes les parties prenantes. Pour permettre à l’ANaTT de jouer convenablement son rôle de facilitateur de l’activité de transport routier et de répondre aux besoins des usagers, le Gouvernement, à travers les réformes opérées au niveau de l’Anatt depuis janvier 2021, a jugé opportun de mettre en place un registre numérique des transporteurs professionnels, par le biais du Système Electronique de Gestion du Fret Routier (SYGFR) du Bénin. Cette initiative du Gouvernement a bénéficié de l’appui du Royaume de Belgique, à travers l’Agence Belge de Développement-Enabel. Elle a financé, en partenariat avec l’ANaTT, la mise en œuvre de la plateforme SYGFR et la conduite de changement.

Le nouveau système apporte de la visibilité et de la transparence dans la gestion quotidienne des registres des transporteurs et des autres acteurs de la chaîne logistique du transport routier. Il permet aux différentes structures impliquées dans la chaîne logistique de transport de disposer d’une interface de suivi en temps réel de l’évolution de toutes les activités de transport routier, spécifiquement de marchandises.

Cet outil comprend les fonctionnalités suivantes :

1) la gestion de l’offre du transport, c’est-à-dire l’enrôlement au registre, la délivrance des autorisations de transport et de carte de transport, la mise à jour de la base de données des conducteurs professionnels et l’enrôlement des autres acteurs de fret que sont les commissionnaires agréés en Douane et les bailleurs de fret ;

2) la gestion de l’offre du fret en vue de la délivrance électronique de la lettre de voiture après paiement en ligne. Ce module permet également le respect des quotas de répartition du fret et l’affectation des camions dédiés au fret. Cet outil dispose également des fonctionnalités d’aide à la décision ;

3) la gestion des statistiques et tableaux de bord en vue de la collecte et de l’analyse en temps réel des données pour la prise de décision (outil BI).

Pour Monsieur Jaques AYADJI, Directeur des Transports Terrestre et Aérien, représentant le Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable, le lancement de cette plateforme participe de l’organisation du transport. « Aucun secteur ne peut se développer sans une bonne organisation. C’est un pas qui est fait. Il nous faut réfléchir ensemble pour continuer à relever les défis », a-t-il indiqué.

Selon le représentant de l’Ambassade de Belgique au Bénin, Monsieur Martin DOROOVER, la présente solution digitale révolutionnera l’organisation de l’acheminement des marchandises débarquées au Port Autonome de Cotonou jusqu’à leur destination finale et contribuera, in fine, à la compétitivité du Port.

Les vrais bénéficiaires de cette plateforme digitale ne cachent pas non plus leur satisfaction. Pour le représentant du Collectif des confédérations des transporteurs de marchandises du Bénin, Monsieur Alihassan BABONI, les maux qui minent ce secteur d’activités sont innombrables et cette plateforme est la bienvenue parce qu’elle permettra aux transporteurs de se formaliser. « Nous avons été associés à la réalisation de cet outil et avons participé à des formations quant à l’utilisation et l’appropriation des fonctionnalités de cette solution où nous avons fait des observations pertinentes », a-t-il précisé.

La cérémonie de lancement a été clôturée par la remise symbolique de l’autorisation de transport à quelques transporteurs qui se sont déjà enregistrés sur la plateforme, suivie de la visite des stands d’enregistrement par les officiels et les participants.

Le lancement du deuxième module de la plateforme, « Gestion de l’offre de fret », est prévu pour l’année 2024.