(Agence Ecofin) – La hausse des échanges commerciaux entre les sept pays membres de l’EAC s’explique essentiellement par la poursuite de la suppression des barrières non tarifaires, l’harmonisation des normes de produits et l’admission de la RD Congo au sein du bloc régional.
Les échanges commerciaux entre les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont atteint un record de 10,9 milliards de dollars en 2022, a annoncé le secrétaire général de l’organisation, Peter Mathuki, le 16 août dernier.
Ce montant représente une augmentation de 12,1% par rapport à celui enregistré en 2021.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Mathuki a expliqué la hausse du commerce intra-régional par la poursuite de la suppression des barrières non tarifaires, l’harmonisation des normes de produits et l’admission de la RD Congo au sein du bloc régional en mars 2022.
Il a également indiqué que les échanges commerciaux entre les Etats membres du bloc ont le potentiel de représenter 40% du total du commerce de la région, contre 15% seulement en 2022.
La Communauté d’Afrique de l’Est, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RD Congo. Ce bloc régional, qui couvre une superficie d’environ 4,8 millions de km2, représente un marché de 300 millions de consommateurs et dispose d’importantes ressources naturelles.
L’EAC est l’une des communautés économiques régionales les plus intégrées en Afrique. Il s’agit d’une union douanière, la plupart des biens et services étant échangés en franchise de droits entre les Etats membres et disposant d’un tarif extérieur commun avec les pays tiers. En tant que marché commun, les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent y circuler librement.