(Agence Congolqise de Presse).- Un accord de coopération portant sur les échanges d’expériences, des moyens logistiques et humains entre la République démocratique du Congo et la République Sud-africaine a été signé dimanche à Kinshasa par les ministres de Transports de ces deux pays, a révélé lundi le ministère congolais.
«Cet accord de coopération portant sur les échanges d’expérience, des moyens logistiques et humains entre la République démocratique du Congo et la République Sud-africaine vise à résoudre cet épineux problème des difficultés liées au trafic commercial», a fait savoir le ministre congolais des Transports, voies de communication et désenclavement, Me Marc Ekila Likombo.
Le ministre Congolais des Transports Me Marc Ekila Likombo et son collègue Sud-africaine Sindisiwe Chikunga qui ont apposés leurs signature au bas de l’accord signé au port sec de Kasumbalesa, dans la province du Haut Katanga ont souligné tour à tour qu’il est intervenue à la suite d’une mission d’inspection effectuée dans cette partie du pays.
Cette mission, a souligné la source, s’est inscrite dans le cadre de la commission bipartite RDC-République Sud-africaine initiée par les deux Chefs d’État, Félix Tshisekedi et Cyrille Ramafosa, lors de leur dernière rencontre de Kinshasa, sur l’évolution des accords économiques dans les deux pays.
«La fluidité du trafic commercial par le port sec de Kasumbalesa nécessite la modernisation des matériels techniques pour une gestion numérisée et efficace des ressources», a relevé Marc Ekila.
La modernisation des infrastructures routières parmi les points retenus
Des pistes de solutions et mécanismes de gestion efficaces bénéfiques à toutes les parties prenantes ont été envisagées dans le cadre de cette visite par les experts du transport et les opérateurs économiques des deux pays au cours des séances mixtes autour des difficultés rencontrées.
Les travaux par les experts étaient axés principalement sur la modernisation des infrastructures routières, les équipements qui doivent passer du système analogique au numérique, ainsi que la lenteur constante dans le système d’obtention des permis et autres taxes de trafics commerciaux.
A cet effet, le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), William Kazumba a présenté les sites du projet port sec de Kasumbalesa, les défis de réalisation et avantages en rapport avec les deux Co gestionnaires du trafic pour une fluidité des marchandises et l’intégration régionale.
Les deux parties, congolaise et sud-africaine ont pris rendez-vous en août prochain pour finaliser les engagements pour une coopération plus efficace dans le secteur de transport.
La signature de cet accord est intervenue en présence des DG de l’OGEFREM, de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), de la « Cross-Border Road Transport Agency (CBRTA) » et des firmes sud-africaines, a souligné la source. ACP/ODM