Réalisée grâce à un financement japonais, cette autoroute vise à favoriser une liaison avec l’autoroute transmaghrébine qui devrait traverser la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye afin de renforcer la croissance économique de la Tunisie, en augmentant la capacité logistique, et de minimiser le déséquilibre entre les zones urbaines et rurales.
Le Président de la République a donné vendredi dernier le coup d’envoi à l’exploitation (ouverture à la circulation) du tronçon de l’autoroute Gabès-Médenine en présence de Mme Sarra Zaâfrani, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, M. Yamamoto Tomoyuki, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Japon en Tunisie, et M. Ueno Shuhei, représentant résident de la Jica Tunisie.
Il s’agit de la construction de 84 km de route faisant partie du grand projet d’autoroute transmaghrébine reliant Le Caire, en Égypte, à Agadir, au Maroc, afin de renforcer la croissance économique de la Tunisie, en augmentant la capacité logistique, et de minimiser le déséquilibre entre les zones urbaines et rurales. Cette autoroute Gabès-Médenine a été construite à travers un financement japonais d’environ 15 milliards de yens japonais (environ 352 millions de dinars tunisiens).
Elle est considérée comme un des projets phares de la coopération japonaise en Tunisie et un nouveau symbole de la coopération entre le Japon et la Tunisie au service du peuple tunisien.
En effet, la nouvelle autoroute A1 Gabès-Médenine-Ras Jedir comprend 7 tronçons, 80 passages, 179 petits ouvrages hydrauliques, 5 postes et 2 locaux pour la Garde nationale, un centre douanier, 2 héliports, un réseau de fibre optique ainsi que 3 aires de repos dans les deux sens à Ketana, Sidi Makhlouf et Naftia.
Ce projet inauguré vendredi, au niveau de l’échangeur reliant Aram à Mareth, par le Président de la République, Kaïs Saïed, a été réalisé sur une longueur de 176 km moyennant une enveloppe de 1.250 millions de dinars.
Dans ce cadre, des travaux ont été menés pour doubler la route nationale n°1 sur une distance de 6,5 km, depuis l’échangeur de Zarzis-Médenine sud jusqu’à l’intersection de la route périphérique de Médenine, outre l’élargissement de la route nationale n°1 sur une longueur de 12 km, depuis la terminaison de l’autoroute Gabès-Médenine jusqu’au poste frontalier de Ras Jedir. La société Tunisie Autoroutes a annoncé, vendredi, l’ouverture de l’autoroute A1 Gabès-Médenine, depuis l’échangeur Gabès sud (El Mdaou) jusqu’à l’échangeur Médenine sud-Zarzis sur un trajet de 73 km pour assurer la sécurité des usagers de la route et faciliter le déplacement entre les gouvernorats du nord et du sud.
Tunisie Autoroutes a appelé les usagers de l’A1 en direction du Sud ou de la capitale à la vigilance et à respecter les indications routières en raison de la poursuite des travaux dans les deux voies.
L’autoroute A1 Gabès-Médenine vise à favoriser une liaison avec l’autoroute transmaghrébine qui devrait traverser la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.
Il s’agit aussi de développer l’activité économique, de booster l’investissement et de relier la capitale, Tunis, les régions du Sud-est et de l’intérieur aux régions côtières du pays, outre l’amélioration du flux de circulation et le renforcement de la sécurité des usagers de la route.
source : https://lapresse.tn/