Mobilité urbaine au Burkina Faso : 375 nouveaux bus renforcent le transport urbain en commun à Ouagadougou

Mobilité urbaine au Burkina Faso : 375 nouveaux bus renforcent le transport urbain en commun à Ouagadougou

Le Burkina Faso accélère la modernisation de son système de transport urbain. Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, le 27 janvier 2026, à la remise officielle d’un second lot de 375 bus à la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO).

Avec cette livraison, le nombre total de bus récemment acquis atteint désormais 530 unités dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ) et du Projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga (PMUGO). Le premier lot de 155 bus, remis en août dernier, avait lancé un vaste programme de modernisation du réseau de transport public.

Au-delà du renouvellement du parc roulant, cet investissement traduit la volonté des autorités de renforcer durablement le transport routier au Burkina Faso, en apportant une réponse concrète aux défis d’accessibilité et de régularité du service.

La priorité accordée aux déplacements des élèves et étudiants illustre l’articulation entre politique éducative et transport au Burkina Faso, tout en réduisant les coûts sociaux liés à la mobilité.

À l’échelle de Ouagadougou, la SOTRACO joue un rôle central dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement au Burkina Faso en milieu urbain, en contribuant à une meilleure organisation des flux de passagers et à la réduction des temps de trajet.

En consolidant son parc roulant et en structurant sa mobilité urbaine, le pays renforce les fondations de sa supply chain Burkina Faso et crée un environnement plus favorable à la mobilité.