Le Port Autonome de Pointe-Noire et la Gestion Nouvelle des Chantiers et Ateliers du Congo (GNCAC) signent un protocole d’accord pour les opérations de carénage et de réparation navale dans la darse située sur le quai multifonctions

Le mardi 9 décembre 2025, le Port Autonome de Pointe-Noire et la GNCAC (Gestion Nouvelle des Chantiers et Ateliers du Congo) ont signé un important accord de partenariat, franchissant ainsi une nouvelle étape majeure dans le développement des activités de carénage et de réparation navale. Cette signature marque l’aboutissement du protocole d’accord conclu il y a quelques années entre les deux entreprises, dans lequel le PAPN s’était engagé à réaliser un quai multifonctions de 120 mètres linéaires, doté d’une darse entièrement dédiée au carénage et à la réparation navale.

Ce quai multifonctions, inauguré en 2024 est une infrastructure majeure et stratégique, dotée d’une darse d’environ 50m de long sur 16m de large construit par le Port Autonome de Pointe-Noire, avec le soutien financier de l’Agence Française de développement (AFD). Cette darse est spécifiquement conçue pour un élévateur à bateaux (une sorte de bac pour sortir les bateaux de l’eau) afin de permettre la réparation navale, le carénage autrement dit la maintenance des navires de pèche et des bateaux logistiques pétroliers. Désormais opérationnelle, elle est mise à la disposition de la GNCAC, spécialisée dans le carénage et la réparation navale, pour s’y installer en apportant l’ensemble des équipements techniques nécessaires, afin d’assurer une exploitation optimale de cette infrastructure unique au Congo. L’atout majeur de cette infrastructure tant attendue est l’élévateur de bateaux dotée d’une capacité de levage de 1200 tonnes que la GNCAC mettra incessamment en service dans le Port de Pointe-Noire. Il vient en effet combler une carence, qui des années durant, contraignait le Port Autonome de Pointe-Noire à recourir à des chantiers navals situés à l’extérieur du Congo, notamment en Namibie ou en Côte d’Ivoire pour le carénage et la maintenance de ses remorqueurs, a dit Séraphin Bhalat Directeur général du port. Avec cette darse dotée d’un élévateur moderne a-t-il renchéri, la réparation navale pourra désormais être réalisée localement, ce qui va considérablement réduire les coûts, les délais et les contraintes opérationnelles. Il s’agit d’un équipement inédit en Afrique subsaharienne, qui permettra de hisser les navires à sec pour toutes les opérations de maintenance lourde a déclaré Francesco Parago, Directeur Général de la GNCAC . Saluant le leadership du Port Autonome de Pointe-Noire, il a qualifié cette signature de « moment essentiel pour le Congo et pour la GNCAC ». Il a réaffirmé l’engagement de son entreprise à garantir une gestion performante et durable de la nouvelle darse de carénage et réparation navale.

Avec cette infrastructure moderne et stratégique, le Port Autonome de Pointe-Noire renforce son positionnement comme hub maritime régional et franchit un cap déterminant dans le développement des services portuaires à forte valeur ajoutée.

Par Antoine Dustell Mbama