Lors de la réunion, les participants ont examiné et enrichi les projets de Schémas Régionaux de Certification (SRC) pour le sel iodé, la farine de blé enrichie et les huiles végétales enrichies, en s’appuyant sur les acquis antérieurs de l’ECOCONF.
La Direction de l’Industrie, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a organisé du 25 au 27 août 2025 à Accra, en République du Ghana, une réunion du Comité de la CEDEAO pour l’Évaluation de la Conformité (ECOCONF), afin d’examiner et d’approuver, dans le cadre de la Marque de Certification Qualité de la CEDEAO (ECOQMARK), de nouveaux SRC relatifs au sel iodé, aux huiles comestibles enrichies et à la farine de blé enrichie.
La réunion a rassemblé des délégués des Organismes Nationaux de Qualité des États membres, des représentants de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FEWACCI), des associations de protection des consommateurs, ainsi que la Direction de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO, l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), le Centre de la CEDEAO pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (ECREEE) et l’UNICEF.
Selon M. Lassane Kaboré, Directeur de l’Industrie, représentant Mme Massandjé Touré-Litsé, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires économiques et à l’Agriculture, l’adoption des SRC relatifs aux aliments enrichis permettra à la région de mieux lutter contre les carences en micronutriments, de garantir aux consommateurs des produits sûrs et de qualité, et de renforcer la compétitivité des industries locales.
S’exprimant au nom de l’UNICEF, le Dr Simeon Nanama, Conseiller régional pour la nutrition et le développement de l’enfant en Afrique de l’Ouest et du Centre, a salué les efforts de la Commission en matière de fortification alimentaire à grande échelle, une solution clé pour mieux répondre aux besoins nutritionnels des populations et lutter contre la malnutrition en Afrique de l’Ouest, notamment chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Au cours de la réunion, les participants ont examiné et enrichi les projets de SRC pour le sel iodé, la farine de blé enrichie et les huiles végétales enrichies, en capitalisant sur les acquis de l’ECOCONF, qui a déjà approuvé des SRC pour plusieurs produits clés, notamment l’eau potable, l’huile de palme, les noix de cajou, le gari, le jus de mangue, la mangue séchée et l’amidon de manioc.
L’adoption de ces nouveaux SRC constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la Marque de Certification Qualité de la CEDEAO (ECOQMARK). En veillant à ce que les aliments enrichis répondent à des normes régionales harmonisées, l’ECOQMARK contribuera non seulement à protéger les consommateurs et à promouvoir la santé publique, mais aussi à stimuler le commerce intra-régional, à renforcer la compétitivité et à accroître la confiance dans les produits ouest-africains sur le marché mondial.