Burundi : le président Ndayishimiye et le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa lancent la construction du chemin de fer Uvinza–Musongati

Cette ligne ferroviaire s’étendra sur 282 kilomètres et comprendra huit stations, dont trois au Burundi et cinq en Tanzanie

Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, et le Premier Ministre de la République Unie de Tanzanie, Son Excellence Kassim Majaliwa Majaliwa, ont conjointement procédé, ce 16 août 2025, au lancement solennel des travaux de construction du chemin de fer Uvinza–Musongati.

Dans son intervention, le Ministre tanzanien en charge des Transports a précisé que cette ligne ferroviaire s’étendra sur 282 kilomètres et comprendra huit stations, dont trois au Burundi et cinq en Tanzanie. La durée des travaux est estimée à six années. À terme, ce projet structurant permettra de réduire sensiblement le coût de transport des biens et des personnes entre les deux pays, tout en renforçant l’intégration économique et les échanges commerciaux.

Prenant la parole, le Chef de l’État burundais, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, a exprimé sa profonde reconnaissance à sa consœur, Son Excellence Samia Suluhu Hassan, Président de la République Unie de Tanzanie, ainsi qu’aux partenaires au développement pour leur engagement ferme dans la concrétisation de ce projet historique. “Merci pour votre appui à la construction de cette voie qui constituera un levier majeur pour la réalisation de la Vision 2040–2060”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Premier Ministre tanzanien, Son Excellence Kassim Majaliwa Majaliwa, a adressé ses chaleureuses félicitations au peuple burundais pour la réussite des élections de juin 2025, avant d’assurer que ce projet ferroviaire, le premier du genre à relier directement deux États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, sera exécuté et achevé dans les délais convenus.

Ces cérémonies d’une portée historique qui se sont déroulées sur la colline Rubara, en commune Musongati, province de Burunga, ont été aussi honorées par la présence de hautes personnalités des deux pays et une population nombreuse en provenance de la Tanzanie et de la province Burunga, traduisant l’importance capitale de ce projet dans le renforcement des liens d’amitié, de coopération et de solidarité entre le Burundi et la République Unie de Tanzanie.