Mukuru et Payfast facilitent l’accès au e-commerce pour les Sud-Africains payant en espèces

Le partenariat entre Mukuru et Payfast contribue à combler le fossé entre l’argent liquide et le commerce numérique, en rendant le e-commerce plus accessible aux consommateurs sud-africains qui privilégient les espèces

L’économie sud-africaine, encore largement dominée par les paiements en espèces, fait une percée remarquable dans le secteur du commerce en ligne, grâce au succès croissant du partenariat entre la plateforme de services financiers Mukuru (www.Mukuru.com) et la passerelle de paiement Payfast by Network. Depuis plus d’un an, ces deux entreprises permettent aux Sud-Africains payant en espèces d’accéder au commerce en ligne. Grâce à MukuruPay (MPay), les consommateurs « cash-first » peuvent désormais participer au commerce numérique, ouvrant ainsi de nouveaux segments de marché à des milliers de commerçants locaux.

Le succès de ce partenariat réside dans sa capacité à résoudre un problème de longue date sur le marché du e-commerce : l’exclusion de millions de Sud-Africains qui préfèrent ou dépendent des espèces. Un récent rapport « State of Pay » de Payfast (https://apo-opa.co/4eMSDXX) montre que l’argent liquide est le quatrième moyen de paiement préféré des consommateurs, en concurrence avec des options largement utilisées comme la carte bancaire, le virement instantané (EFT/open banking) et le code QR. De même, un livre blanc issu de l’enquête « SBV Cash Survey 2024 » (https://apo-opa.co/40shqdC) révèle que 22 % des Sud-Africains (soit plus de 13 millions de personnes) sont dépendants de l’argent liquide et ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer à d’autres formes de paiement. Cette population, bien qu’ayant un fort potentiel économique, est vulnérable dans la transition vers les services numériques.

Le partenariat entre Mukuru et Payfast contribue à combler cette fracture numérique en rendant le commerce électronique plus accessible aux consommateurs qui privilégient les espèces. En 2024, un nombre croissant d’entreprises ont adopté cette option de paiement via Payfast, répondant à une demande en hausse dans des secteurs variés tels que les services internet, les biens numériques, la mode, l’alimentation, le paiement de factures et l’éducation.

« L’adoption croissante de MPay sur Payfast par les commerçants reflète notre conviction que les clients ‘cash-first’ sont essentiels à l’économie du e-commerce en Afrique du Sud », explique Timothée Dura, responsable des paiements marchands chez Mukuru.
« Le e-commerce sud-africain ne peut pas se limiter aux cartes bancaires ou aux moyens de paiement numériques comme l’EFT ou les portefeuilles électroniques. Il doit fonctionner pour tous. Nous comblons la fracture numérique en rejoignant les consommateurs là où ils se trouvent – en leur offrant commodité et accès à des biens et services auparavant inaccessibles, avec un mode de paiement qui leur est familier. C’est ainsi que nous construisons un écosystème financier plus inclusif en Afrique du Sud. »

Pour les commerçants, MPay représente un moyen d’atteindre une clientèle jusque-là exclue du shopping en ligne à cause de leur dépendance au cash. Cette solution s’appuie sur l’expertise de Mukuru auprès des communautés « cash-first » et est disponible dans le tableau de bord Payfast by Network pour les commerçants enregistrés. Une fois MPay activé, le client choisit Mukuru comme moyen de paiement au moment de finaliser son achat en ligne. Un numéro de commande unique est alors généré, valable pendant 36 heures. Le client peut ensuite payer en espèces dans plus de 11 000 points de paiement Mukuru à travers l’Afrique du Sud – y compris dans des enseignes majeures telles que Spar, Pick n’ Pay, Boxer et Shoprite.

Dès que le client effectue le paiement, Mukuru en informe le commerçant, ce qui permet un traitement rapide de la commande. MPay aide également les commerçants à réduire leurs coûts opérationnels en limitant la manipulation de liquidités, en éliminant le besoin de paiement à la livraison et en réduisant les risques de fraude.

Pour les consommateurs, MPay est une alternative au paiement à la livraison, particulièrement pertinente dans les zones informelles ou rurales, où les défis logistiques et les préoccupations liées à la sécurité sont fréquents. Il permet de participer au commerce en ligne tout en conservant la familiarité des paiements en espèces, grâce au réseau physique bien implanté de Mukuru.

« L’adoption croissante de MPay via Payfast par les commerçants démontre que les clients ‘cash-first’ sont cruciaux pour l’économie du e-commerce sud-africain. Nous restons déterminés à combler le fossé entre paiements en espèces et paiements numériques, en créant des passerelles plus sûres, réglementées et accessibles pour permettre aux communautés non bancarisées et mal desservies de participer pleinement à l’économie formelle », conclut Timothée Dura.