Fortifier l’infrastructure numérique de l’Afrique : connecter les marchés, instaurer la confiance et accélérer les échanges commerciaux
L’avenir du commerce africain est numérique, et il est en marche. De Dakar à Durban, une transformation silencieuse mais progressive prend forme. Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le commerce mondial a atteint le chiffre record de 33 000 billion de dollars en 2024, les économies en développement, dont l’Afrique, jouant un rôle croissant dans cette expansion.
La Zone de libre-échange continentale africaine offre le plus grand marché libre, regroupant 55 pays, une population de 1,3 milliard d’habitants et un PIB combiné de 3,400 billion de dollars. Les opportunités sont vastes, mais les stratégies requises par les acteurs industriels pour s’approvisionner, transporter et gérer les matières premières et les produits finis restent un défi.
« L’économie numérique du continent devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2025, contre 115 milliards de dollars en 2020, contribuant ainsi de manière significative au PIB africain, créant de nouveaux emplois et développant le commerce régional. Le commerce numérique transforme le paysage économique du continent, créant de nouvelles opportunités de croissance économique réelle, de création d’emplois productifs et de réduction de la pauvreté. » H.E. Dr Jumoke Oduwole, ministre, ministère fédéral de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement.
S’appuyant sur cette expansion rapide, notre attention doit désormais se tourner des initiatives numériques isolées vers un écosystème entièrement intégré, qui simplifie chaque étape du commerce : approvisionnement, logistique et paiements. En intégrant ces fonctionnalités sur une plateforme unique, Matta permet aux fabricants de gérer les difficultés d’approvisionnement et aux fournisseurs de gérer les complexités transfrontalières en toute confiance, et ouvrant ainsi de nouveaux marchés en Afrique en temps réel. Cette approche holistique transformera le potentiel du commerce numérique en une croissance économique concrète et inclusive à travers l’Afrique. Mudiaga Mowoe, fondateur et PDG de Matta.
Lancé pour favoriser des économies africaines durables, l’écosystème intégré de Matta, aujourd’hui alimenté par la place de marché numérique Matta (www.Matta.Trade) et l’outil de gestion logistique Flux, avec l’arrivée prochaine d’Oxide Finance (la future plateforme de financement du commerce et de paiements transfrontaliers de Matta), permet aux fabricants et fournisseurs des secteurs de l’alimentation et des boissons, des produits d’entretien et de soins personnels, des peintures et revêtements, de l’agroalimentaire, de l’assemblage automobile, du textile, de la construction, et au-delà, de bénéficier d’une gestion complète de l’approvisionnement, des mouvements et des règlements. Plutôt que de supplanter les réseaux commerciaux traditionnels, cette plateforme unifiée renforce les partenariats humains grâce à une visibilité en temps réel, une traçabilité et des transactions fluides.
« Le commerce numérique transforme le paysage économique du continent, créant de nouvelles opportunités de croissance économique réelle, de création d’emplois productifs « .
Cette évolution du commerce numérique et de la croissance industrielle est l’une des conversations clés qui occuperont le devant de la scène lors du Sommet et de l’exposition sur l’industrialisation, la fabrication et le commerce en Afrique de l’Ouest (West Africa IMT), qui se tiendra du 21 au 23 octobre 2025. West Africa IMT est une plate-forme de haut niveau pour les dirigeants gouvernementaux, les investisseurs, les fabricants et les innovateurs technologiques pour aligner des solutions pratiques et des cadres politiques pour accélérer la transformation industrielle de l’Afrique.
Matta, l’écosystème intégré africain pour le commerce industriel, se joindra à d’autres acteurs du secteur à travers le continent lors du West Africa IMT 2025 pour discuter des opportunités de croissance industrielle potentielles dans la sous-région ouest-africaine. Alors que les fabricants recherchent de plus en plus des moyens plus innovants et plus efficaces pour dynamiser leur production au-delà des infrastructures physiques et du soutien politique, il est urgent de mettre en place des systèmes simplifiant l’approvisionnement, améliorant la transparence et garantissant la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement. Matta relève ces défis en connectant directement les fabricants africains à des fournisseurs certifiés de matières premières et de produits de base, garantissant ainsi la continuité des activités dans un environnement où les goulets d’étranglement liés aux achats ralentissent souvent les délais de production.
Les plateformes numériques répondent simultanément à de multiples défis : complexité des achats, coordination logistique, traitement des paiements et planification basée sur les données. En intégrant ces capacités aux opérations industrielles, les économies ouest-africaines peuvent accélérer leur développement et établir des centres de production compétitifs, capables de participer efficacement aux marchés mondiaux.
Alors que les nations africaines tracent des voies économiques indépendantes, les plateformes commerciales numériques comme Matta influenceront considérablement la rapidité et l’efficacité du développement de nouvelles capacités industrielles. La transformation du commerce africain est déjà en cours, avec des effets qui continueront de remodeler les relations économiques dans les années à venir.
Sommet et exposition sur l’industrialisation, la fabrication et le commerce en Afrique de l’Ouest
21-23 octobre 2025 I Landmark Centre | Lagos | Nigéria