Ce programme vise à tirer parti de la capacité croissante de raffinage qu’Afreximbank a aidé à établir sur tout le continent, tout en s’alignant sur les objectifs de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)
Pour remédier à la dépendance persistante de l’Afrique à l’égard des importations de produits pétroliers raffinés, qui représentent un montant de 30 milliards de dollars US par an en coûts d’importation de pétrole, en raison d’un raffinage inadéquat, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) a lancé un programme renouvelable de financement du commerce pétrolier intra-africain de 3 milliards de dollars US visant à financer l’achat de produits pétroliers raffinés par les acheteurs de pétrole d’Afrique et des Caraïbes.
Cette facilité renouvelable devrait assurer le financement des importations pétrolières intra-africaines d’environ 10 milliards de dollars US à 14 milliards de dollars US. Ce programme vise à tirer parti de la capacité croissante de raffinage qu’Afreximbank a aidé à établir sur tout le continent, tout en s’alignant sur les objectifs de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui comprend la facilitation du commerce intra-africain, la promotion de l’industrialisation et la création d’emplois sur le continent.
En déployant des solutions innovantes de financement du commerce et de chaînes d’approvisionnement adaptées aux besoins des principales parties prenantes en termes de durée, de format de prix et d’exigences logistiques, cette initiative soutient les objectifs stratégiques d’Afreximbank visant à promouvoir la sécurité énergétique, à renforcer les chaînes de valeur régionales et à favoriser la résilience économique sur le continent et dans les Caraïbes.
Afreximbank est le principal bailleur de fonds de la raffinerie Dangote, qui a commencé ses activités en janvier 2024. La Banque soutient également le financement du développement de la raffinerie de Lobito, d’une capacité de 200 000 bpj, en s’appuyant sur les progrès réalisés dans la raffinerie de Cabinda, d’une capacité de 60 000 bpj, qu’elle a également soutenue. En outre, Afreximbank a financé la remise en état de la raffinerie de Port Harcourt, d’une capacité de 210 000 bpj, en plus d’avoir récemment approuvé le financement du développement de la raffinerie de Bua et de la raffinerie d’Azikel, toutes situées au Nigeria. Grâce à ces investissements et au soutien continu du financement du commerce pour la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) (Côte d’Ivoire), Afreximbank est en passe de créer une capacité de raffinage de plus de 1,3 million de bpj et d’aider à transformer le Golfe de Guinée d’un exportateur de pétrole brut en un centre de raffinage important pour le continent et le monde.
» Nous voulons qu’une proportion accrue des quelque 4 millions de barils par jour de pétrole brut produits dans le golfe de Guinée soit raffinée en Afrique «
Les principaux produits échangés dans le cadre du programme sont les produits pétroliers raffinés, y compris, mais sans s’y limiter, le Premium Motor Spirit (PMS), l’Automotive Gas Oil (AGO), le Heavy Fuel Oil (HFO), le Jet Fuel et le Kérosène. Les exportateurs éligibles sont des raffineries opérant en Afrique.
Le Programme renouvelable de financement des importations intra-africaines de pétrole de 3 milliards de dollars est destiné principalement à fournir des financements commerciaux essentiels aux négociants pétroliers (africains et internationaux), aux banques et aux gouvernements – représentés par leur ministère des Finances ou leur ministère des ressources pétrolières/de l’énergie – et aux entreprises publiques mandatées pour importer des produits pétroliers raffinés, qui cherchent à s’approvisionner en produits raffineries africaines pour la consommation sur le continent et les opportunités d’exportation, le cas échéant. L’entité commerciale affiliée à Afreximbank, ATDC Minerals (ATMIN), participera également, de manière active, aux activités commerciales et financières des principales sociétés africaines de négoce de pétrole qui entretiennent des relations à long terme avec la Banque et qui sont également censées soutenir cet effort.
Un demandeur agréé pourra solliciter l’utilisation de la limite globale dans les limites attribuées après avoir obtenu l’autorisation de KYC et rempli les conditions préalables suivantes :
- Émission/confirmation de lettres de crédit ou de tout instrument commercial acceptable avec des raffineries en Afrique comme bénéficiaires
- Escompte de lettres de crédit ou de tout instrument commercial acceptable au profit des raffineries en Afrique
- Prépaiement et avances directes aux raffineries éligibles en Afrique
Commentant le lancement, le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque a déclaré que le programme « stimulerait les efforts visant à faire du golfe de Guinée un centre clé du raffinage. Il aura un impact direct sur le volume de produits pétroliers raffinés produits et consommés en Afrique, mais aussi un effet multiplicateur sur la chaîne de valeur pétrolière en aval. En effet, le programme catalysera des investissements essentiels dans le transport maritime et la logistique marine pour le commerce intra et extra-africain de pétrole brut et de produits raffinés. L’effet multiplicateur sera également observé dans l’assurance du fret maritime et d’autres activités auxiliaires au sein du secteur. Nous voulons qu’une proportion accrue des quelque 4 millions de barils par jour de pétrole brut produits dans le golfe de Guinée soit raffinée en Afrique ».
Pour sa part, son Excellence Dr Lazarus Chakwera, Président de la République du Malawi, a affirmé :
« Ce programme démontre clairement la détermination de l’Afrique à prendre en main son propre avenir énergétique. Nous félicitons Afreximbank pour cette intervention opportune, qui profitera aux pays africains comme le Malawi en réduisant la dépendance à l’égard des importations, en renforçant les chaînes d’approvisionnement régionales et en conservant davantage de valeur sur le continent. En outre, le programme aura un impact réel sur nos citoyens en garantissant un accès plus stable et abordable aux produits pétroliers raffinés, qui sont essentiels à la vie quotidienne et à la productivité économique des Malawiens ».