La Gambie et le Sénégal s’associent aux efforts pour renforcer les infrastructures de transport routier et aérien

Le ministère des transports, des travaux et des infrastructures a conclu ce mercredi 23 avril 2025, un engagement bilatéral de 3 jours avec le ministère des transports du Sénégal, tenu à Dakar.

Cet engagement a comporté une réunion au niveau ministériel suivie de deux jours de discussions techniques, axées sur le renforcement de la coopération entre la Gambie et le Sénégal dans les domaines du transport routier, des infrastructures et du transport aérien.

La délégation gambienne est composée de l’honorable Ebrima Sillah, ministre des transports, des travaux et des infrastructures, accompagnée du Secrétaire permanent Matar Ceesay, directeur des transports Sainabou Houma, ainsi que du directeur général et directeur technique de l’Autorité nationale des routes (NRA). Le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile gambienne (GCAA) et son équipe ont également contribué pratiquement aux discussions sur le transport aérien.

Parmi les sujets clés, mentionnons les défis opérationnels à des points d’infrastructure clés comme le pont de la Sénégalie, les progrès réalisés dans les projets routiers communs et les discussions sur l’internationalisation des accords de transport

Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à relever les défis communs et à promouvoir des solutions qui favorisent une circulation sans heurt, sûre et efficace au-delà des frontières.

La délégation sénégalaise comprenait le Secrétaire Général Ministère des Infrastructures et des Transports M. Bamba Sy, Directeur des Transports, Monsieur Valdiodio Ndiaye, Directeur Général de Air Sénégal, M. El Hadji Tidiane Ndiaye, Directeur Général des Infrastructures Routières, M. Momodou Alasan Camara et Directeur Général des Transports Aériens, M. Souleymane Gueye

Cet engagement bilatéral s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Ministère pour promouvoir des partenariats régionaux solides et favoriser le développement durable des transports au profit de nos populations et de nos économies.

Le Ministère des transports, des travaux et des infrastructures exprime sa reconnaissance à ses homologues sénégalais pour l’hospitalité chaleureuse et les discussions productives.

Source : Ministère des Transports, des Travaux et des Infrastructures de la Gambie (MOTWI)