Le Sénégal prévoit de relancer le projet de SGR Dakar – Tambacounda

La modernisation et la reconfiguration de la ligne ferroviaire Dakar – Tambacounda est un projet de vieille date qui avait été remplacé par la précédente administration sénégalaise. Les autorités actuelles envisagent de le relancer.

Le projet de remodelage en écartement standard de la ligne ferroviaire Dakar – Tambacounda reste d’actualité. C’est ce qui ressort des propos du ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres, Yankhoba Dieme, qui a néanmoins affirmé que sa concrétisation prendra entre 5 et 10 ans.

Selon lui, le gouvernement pourrait opter pour une réalisation en plusieurs phases. « Nous travaillons à obtenir des livrables intermédiaires. Par exemple, nous pourrions commencer par la réhabilitation des anciens rails métriques, avant de poser les nouveaux rails à écartement standard ».

Selon la presse locale, il est prévu au total 32 rames, des gares modernes, ainsi qu’un port sec à Kidira ou Tambacounda. Les détails sur la mobilisation des 1200 milliards FCFA (environ 2,1 milliards USD) représentant le coût estimé des travaux restent cependant inconnus. Cette étape apparaît cruciale dans le contexte actuel où le gouvernement cherche réduire le niveau d’endettement du pays.

Le plan de modernisation de cette infrastructure vise à accélérer le désenclavement de l’Est du pays et à stimuler le développement économique des régions intérieures. Cette voie ferroviaire joue également un rôle stratégique dans le processus d’intégration régionale. Elle permet en effet l’acheminement des importations et exportations du Mali, un pays enclavé qui a fait du port de Dakar le principal relais logistique de ses échanges avec le reste du monde. 

Source : Agence Ecofin