MOZAMBIQUE – Le Président Chapo relance le cabotage maritime comme pilier stratégique de la logistique nationale

Le Président de la République, Daniel Chapo, a relancé le vendredi 11 Avril 2025, au Port de Maputo, les services de cabotage maritime au Mozambique avec la mise en service de deux navires de grande capacité, acquis par des partenaires privés, qui assureront le transport régulier de marchandises entre les principaux ports nationaux.

Cette initiative, inscrite dans le Plan des 100 Premiers Jours de Gouvernance, marque une étape stratégique dans la modernisation de la logistique nationale, la réduction de la pression sur les routes et le renforcement de l’économie bleue.

« C’est avec une grande satisfaction et un profond sens des responsabilités que nous sommes aujourd’hui ici, au Port de Maputo, pour le relancement officiel des services de cabotage maritime sur la côte et dans les Ports du Mozambique », a déclaré le Chef de l’État dans son discours. Cet acte symbolise un tournant stratégique dans la politique nationale des transports, avec le pari sur le cabotage comme alternative durable au transport routier de marchandises.

Les nouveaux navires, dûment homologués par l’Autorité de Régulation du Transport Maritime (TRANSMAR), comprennent un navire de charge générale de 120 mètres de long, capable de transporter plus de 9 000 tonnes — l’équivalent de 250 camions — et un porte-conteneurs d’environ 80 mètres, d’une capacité de 144 TEU (unités équivalentes à des conteneurs de 20 pieds). Tous deux renforcent les opérations des ports de Maputo, Beira, Nacala et Pemba.

Le Président de la République a souligné le rôle du secteur privé dans cette initiative, soulignant que « les navires que nous avons le privilège de présenter publiquement signalent une nouvelle approche du Gouvernement pour encourager le secteur privé à investir dans le cabotage maritime et la logistique comme dans une entreprise sûre ». Il a indiqué que la transformation du Ministère des Transports et Communications en Ministère des Transports et de la Logistique reflète cette nouvelle vision stratégique.

Le navire PRINCE, appartenant à Moçambique Dugongo, rejoint un autre navire de la même entreprise, acquis en février 2024, d’une capacité supérieure à 10 000 tonnes. Ces unités, outre le ciment et le clinker, transporteront d’autres marchandises, notamment des médicaments, des manuels scolaires et diverses cargaisons pour différents opérateurs économiques nationaux.

Également lancé aujourd’hui, le navire de la société CIVITAS PARTNER GROUP, d’une capacité d’environ deux mille tonnes, opérera désormais sur la route Maputo/Nacala, transportant des biens de consommation de première nécessité, des articles scolaires, des matériaux de construction et même des véhicules. Cela renforce la présence du groupe dans le nord, où il opère déjà avec deux navires de mille tonnes chacun.

« Le cabotage maritime joue un rôle fondamental dans la stimulation de l’économie, car il favorise une plus grande efficacité dans le transport des marchandises, réduit les coûts logistiques et stimule le développement de secteurs stratégiques », a souligné le Chef de l’État, évoquant des impacts tels que la création d’emplois, la durabilité environnementale et la dynamisation du commerce intérieur.

Le chef d’État a réitéré que « nous devons encourager le secteur privé à investir davantage dans l’acquisition de navires pour ancrer la logistique nationale dans le cabotage maritime », permettant, par exemple, l’écoulement des céréales produites dans le centre et le nord du pays vers le sud, luttant contre les effets des sécheresses cycliques. Le Président Chapo a exhorté les intervenants du secteur maritime à « proposer des mesures concrètes et facilitatrices » pour l’élimination des barrières aux affaires et a assuré que le Gouvernement continuera à créer des incitations, comme la réduction des taxes portuaires et la priorité dans l’opération des navires de cabotage. « La logistique est un business », a-t-il conclu, encourageant davantage d’investisseurs à adhérer à la revitalisation du cabotage maritime national.