Kenya : un projet d’envergure de 12 centres logistiques desservant le ligne SGR vers l’Ouganda

Le Kenya Railways Corporation (KRC) a initié un projet ambitieux de création de 12 centres logistiques et commerciaux, qui desserviront la ligne ferroviaire à écartement standard (SGR) reliant Mombassa à Malaba sur une distance de 966 kilomètres.

Ce projet phare va dans la continuité de la stratégie d’expansion axée sur la modernisation du réseau ferroviaire national et le renforcement des connexions commerciales avec l’Ouganda et les autres pays enclavés d’Afrique de l’Est.

Les futurs hubs soutiendront à la fois la SGR et l’ancienne ligne à voie métrique (MGR) dans le cadre des phases 2B et 2C du projet ferroviaire. KRC va mettre en place deux actions importantes : l’acquisition de terrains nécessaires et ciblés pour la construction de ces plateformes et l’établissement d’un partenariat avec le secteur privé afin d’assurer la réalisation et la pérennité de ce projet.

Narok, Bomet, Sotik ou Kericho, Nyamira, Kisumu, Luanda ou Vihiga, Kakamega ou Mumias sont les différents sites géographiques ciblés pour l’établissement de ces hubs. Ces plateformes logistiques joueront un rôle dans l’intégration du réseau kényan avec les marchés régionaux, notamment avec ceux de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, du Soudan du Sud et de la RDC.

Le tronçon Naivasha-Kisumu-Malaba (369 km) est central dans cette dynamique, tout comme la future liaison Narok-Kisumu (255 km) et la modernisation du port de Kisumu, désormais plus actif avec 90 navires accueillis en 2022. À terme, la Phase 3 du projet reliera Malaba à Kampala, puis Kigali, consolidant ainsi le corridor ferroviaire est-africain. Des études de faisabilité sont en cours pour accompagner cette ambition régionale