Afrique du Sud : Les projets d’infrastructures routières doivent bénéficier aux communautés rurales défavorisées du Cap-Oriental

Le programme de visite de contrôle du comité vise à fournir aux membres du comité des informations sur l’entretien, la réparation et les projets d’infrastructure.

Le président du Comité du portefeuille des transports, M. Donald Selamolela, a déclaré que les grands projets d’infrastructure doivent profiter aux communautés en créant des emplois durables qui stimulent et revitalisent l’économie.

Le comité effectue actuellement une visite de contrôle d’une semaine sur les projets des ponts Mtentu et Msikaba dans le Cap-Oriental. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet pilote du Plan de Priorité de Surveillance pour le 7ᵉ Parlement.

M. Selamolela a souligné que le projet des ponts Mtentu et Msikaba constitue un modèle exemplaire de la manière dont le déploiement de tels projets peut permettre aux populations locales d’acquérir des compétences et d’en tirer des bénéfices. « Le comité a constaté comment le transfert de compétences est assuré par le projet et comment des emplois sécurisés sont créés », a-t-il déclaré.

« Les projets d’infrastructure, en particulier dans les provinces rurales comme le KwaZulu-Natal, le Limpopo et le Cap-Oriental, doivent être des tremplins pour revitaliser notre économie », a-t-il ajouté. Outre la réalisation des projets, un plan d’entretien durable doit être mis en place afin de garantir la pérennité des emplois.

Le comité tient à souligner les avancées notables et les contributions positives des projets d’infrastructure menés par le gouvernement. Toutefois, il s’inquiète des détournements dont certains projets font l’objet en raison de revendications communautaires qui ne sont pas liées aux objectifs initiaux.

« Souvent, ces projets deviennent un véritable casse-tête à achever, car les exigences financières des communautés ne correspondent pas aux objectifs du projet. Nous avons connaissance de cas où des entreprises ont abandonné des chantiers en raison de conflits entre groupes communautaires et leaders locaux ; c’est une préoccupation majeure pour le comité », a indiqué M. Selamolela.

Le programme de visite de contrôle du comité vise à fournir aux membres des informations sur l’entretien, la réparation et le suivi des projets d’infrastructure. « Il est temps de libérer le véritable potentiel de ces projets. Tout le monde sait que ce type d’initiatives est un véritable levier pour la création d’emplois et la croissance économique », a affirmé le président du comité.

M. Selamolela a exhorté les communautés situées autour des projets d’infrastructure à s’approprier ces initiatives et à lutter contre toute perturbation, y compris les demandes financières injustifiées. « La moitié de nos problèmes de chômage seraient résolus si les communautés collaboraient avec le gouvernement, les développeurs et les exécutants des projets d’infrastructures routières et ferroviaires », a-t-il conclu.