Le Sénégal dévoile un plan de 2 000 km de nouvelles voies ferrées à écartement standard

Le directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SN-CFS), Ibrahima Ba, a révélé mercredi à Diourbel un projet ambitieux visant à étendre le réseau ferroviaire national avec la construction de 2 000 kilomètres de voies à écartement standard. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la vision « Sénégal 2050 » et prévoit des infrastructures modernes similaires à celles du Train Express Régional (TER).

Lors d’une visite de travail à la gare ferroviaire de Diourbel, M. Ba a rencontré des acteurs du secteur en compagnie de ses collaborateurs. Il a précisé que la première phase de ce programme priorisera la ligne Dakar-Tambacounda, inscrite comme projet prioritaire pour le quinquennat du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Les études de ce projet sont actuellement en cours de mise à jour et visent à revitaliser les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Mali.

M. Ba a souligné la nécessité d’un plan de rattrapage pour dynamiser le sous-secteur des transports ferroviaires. Cette visite avait pour objectif de partager avec les employés les nouvelles orientations de la SN-CFS et de définir le rôle de la société dans la mise en œuvre de la vision « Sénégal 2050 ». Elle a également permis de recueillir les préoccupations des travailleurs concernant leurs conditions de travail, afin d’apporter des améliorations durables.