Le Forum annuel du secteur privé de l’Union africaine se prépare à examiner et explorer des actions innovantes permettant au secteur privé de participer pleinement, de contribuer et de bénéficier du commerce et des investissements intra-africains. L’édition 2024 marque la 15e édition de ce forum, qui se tiendra à Lusaka, en Zambie, du 31 octobre au 2 novembre 2024, et qui sera axée sur le thème : « Libérer les opportunités pour que les acteurs privés accélèrent le commerce et les investissements intra-africains. »
L’Afrique a réalisé des progrès remarquables dans le développement du commerce intra-africain, notamment grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine. Cependant, la majorité des pays africains commercent encore peu entre eux, ne profitant pas pleinement des synergies et des complémentarités de leurs économies, ni des économies d’échelle et des avantages tels que la génération de revenus et d’emplois qu’offre une plus grande intégration du marché.
Le forum à venir sera donc une opportunité de renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour intensifier le développement économique et social tout en explorant les moyens de combler les lacunes en infrastructures et en services. Il sera également un point de ralliement pour encourager les États membres à adopter des politiques favorables, y compris l’élimination des barrières non tarifaires, la promotion de la valeur ajoutée régionale et continentale, et l’adoption de technologies pour réduire les asymétries d’information. Cela est particulièrement crucial alors que le continent poursuit la mise en œuvre de stratégies visant à accélérer la reprise après les crises multiformes qui affectent l’Afrique depuis 2020, marquée par le début de la pandémie de COVID-19, laquelle a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cette situation a été exacerbée par le conflit russo-ukrainien, qui a des effets négatifs sur le coût de la vie en raison de l’inflation galopante dans de nombreux pays. Accélérer la reprise économique en Afrique face à ces crises exigera que les États membres de l’Union africaine collaborent avec le secteur privé pour libérer des opportunités commerciales et lever les obstacles freinant le commerce et les investissements intra-africains.
Le Forum du secteur privé de l’Union africaine constituera une occasion pour les décideurs politiques et le secteur privé d’interagir autour de divers modèles tels que des discussions plénières, des rencontres Business-to-Business, Business-to-Government, ainsi que d’autres types d’échanges. Plusieurs discussions thématiques seront organisées durant les trois jours du forum, couvrant notamment :
- Développement d’un système de paiement et de transfert de fonds en cryptomonnaie interopérable et inclusif en Afrique.
- Mise en place d’une architecture de marché de capitaux favorable aux entreprises pour accélérer la croissance du secteur privé et intégrer les PME dans les chaînes d’approvisionnement majeures en Afrique.
- Élaboration d’instruments financiers innovants pour favoriser la transition vers les énergies vertes dans le cadre de l’adaptation au changement climatique en Afrique.
- Valorisation des minéraux stratégiques de l’Afrique en encourageant la participation des champions africains du secteur privé minier et des PME.
- Présentation de l’enquête 2024 des PDG africains par le Comité panafricain du commerce et des investissements du secteur privé (PAFTRAC).
- Accès aux technologies d’énergie renouvelable comme seule alternative vers l’accès universel à l’énergie en Afrique.
- Promotion de l’inclusion numérique et de l’intelligence artificielle en Afrique.
- Réorientation de l’endettement africain vers la stimulation du secteur manufacturier en Afrique.
- Accélération de l’intégration économique en Afrique en fondant un marché africain commun de l’aviation et en facilitant la libre circulation des personnes.
- Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine en levant les obstacles aux réseaux de transport et de télécommunication.
L’Afrique effectue la majorité de son commerce en dehors du continent, avec des exportations principalement concentrées sur les matières premières, ce qui l’expose aux vulnérabilités des chocs macroéconomiques externes et des politiques commerciales protectionnistes. Stimuler le commerce intra-africain et approfondir l’intégration régionale constitue une réponse nécessaire aux défis auxquels l’Afrique est confrontée dans le système commercial multilatéral et l’économie mondiale.
Suivez les mises à jour des événements et activités du Forum du secteur privé de l’Union africaine sur – https://au.int/en/newsevents/20241031/15th-high-level-au-private-sector-forum