Le Sénégal renforce sa stratégie de modernisation des infrastructures de transport avec l’introduction d’un système de transport intelligent (ITS), visant à décongestionner ses centres urbains, en particulier Dakar, et à réduire les risques liés à la sécurité routière. Dévoilé le 6 novembre, ce projet ambitieux, développé en partenariat avec Huawei, associe innovations numériques et connectivité pour optimiser la gestion du trafic et assurer une mobilité plus fluide et sécurisée dans la capitale. Mobilité Connectée : Une Réponse aux Défis de l’Urbanisation Face à une population qui dépasse les 4 millions…
Read MoreJour : 12 novembre 2024
AGL Investit 43 Millions de Dollars en Namibie pour Soutenir les Industries de l’Énergie et Stimuler l’Infrastructure Logistique
L’entité Africa Global Logistics (AGL) de Mediterranean Shipping Company (MSC) a récemment annoncé un investissement de 43 millions de dollars en Namibie d’ici 2030. Ce projet ambitieux témoigne de l’engagement stratégique d’AGL dans le développement des infrastructures logistiques et énergétiques en Afrique australe, un secteur en pleine croissance avec des besoins croissants en énergie fossile et renouvelable. Objectifs de l’Investissement L’investissement d’AGL sera axé sur les secteurs du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables. Ce projet comprend la construction d’un nouvel entrepôt à Walvis Bay et d’autres infrastructures logistiques…
Read MoreRail africain : entre 65 et 105 milliards $ par an pour rattraper le retard infrastructurel (AFC)
Alors que d’importants capitaux sont injectés dans les ports et dans une moindre mesure dans le développement des routes, les réseaux ferroviaires africains ont bénéficié de moins d’investissements ces dernières années. Ce qui plombe le potentiel de plusieurs économies du continent. L’Afrique devrait injecter en moyenne entre 65 et 105 milliards USD par an jusqu’en 2050 pour rattraper le retard en infrastructures et doter le continent d’un système ferroviaire efficace, selon Africa Finance Corporation (AFC). Dans son récent rapport 2024 dénommé « State of Africa’s Infrastructure Report 2024 », l’institution financière présente…
Read MoreDéveloppement d’Ethiopian Airlines : Lancement d’Air Congo et Partenariat au Soudan du Sud
Ethiopian Airlines poursuit son expansion stratégique en Afrique avec deux nouvelles initiatives qui renforcent sa position de leader dans l’aviation africaine. La compagnie aérienne éthiopienne va lancer Air Congo, une nouvelle compagnie basée à Kinshasa, en partenariat avec le gouvernement congolais. Ethiopian Airlines détiendra 49% des parts de cette nouvelle entreprise, tandis que le gouvernement congolais en sera l’actionnaire majoritaire. Le démarrage est prévu pour début décembre avec deux Boeing 737-800 provenant de la flotte d’Ethiopian Airlines. Le PDG d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, a souligné les défis du lancement d’une…
Read MoreL’Angola confie au chinois CRBC l’étude de faisabilité de l’autoroute Soyo-Santa Clara
L’autoroute reliant Soyo à Santa Clara est l’un des projets structurants destinés à améliorer la connectivité entre le Nord et le Sud de l’Angola. Elle aura aussi une fonction régionale, car facilitant la liaison avec des pays voisins. Le ministère angolais des Travaux publics a récemment signé un protocole d’accord avec la China Road & Bridge Corporation pour réaliser l’étude de faisabilité de l’autoroute Soyo-Santa Clara. Le réseau prévu sur 1400 km environ doit relier les régions du Sud et du Nord du pays en traversant les principales provinces, notamment…
Read More