La palette

Encore appelé « palette logistique » ou « palette de manutention », la palette est une unité de chargement qui joue un rôle considérable dans le transport et le stockage des marchandises.

Les palettes sont utilisées par tous les modes de transport à savoir : aérien, routier, fluvial, maritime et ferroviaire. Elles permettent de standardiser et de rationaliser le stockage et le transport.

Les palettes sont principalement connues comme étant fabriquée en bois (généralement en planches de résineux : pin, épicéa, douglas, sapin, etc.), mais elles peuvent être construite, entre autres, en :

  • matières plastiques (en plastique dit vierge et/ou issu du recyclage) ;
  • métal (acier galvanisé, aluminium, inox) ;
  • bois moulé à partir copeaux/déchets de bois ;
  • carton ondulé.

On distingue, deux types de palettes selon le nombre d’entrée qu’elles contiennent, c’est-à-dire les espaces dédiés au passage des bras de fourches des engins de manutention.

  • La palette à deux entrées, qui autorise le passage des bras de fourche des engins de manutention uniquement sur deux côtés opposés de la palette (ex : la palette à chevrons) ;

  • La palette à quatre entrées, qui autorise le passage des bras de fourche des engins de manutention sur les quatre côtés de la palette (ex : la palette à dés, la palette à chevrons entaillés).

L’anatomie d’une palette en bois à quatre entrées

  • Le plancher : est la partie supérieure de la palette sur laquelle repose la marchandise.
  • La traverse : est la planche située sous le plancher permettant de fixer ce dernier.
  • Le plot ou dé : est un cube de bois servant à supporter le plancher. Les dés peuvent être en bois massif ou en bois moulé.
  • La semelle : est la planche permettant à la palette de reposer sur le sol. La semelle est aussi appelée « skis», « patins » ou « pieds ».

RELATED ARTICLES

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’entretiens maroco-gabonais

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans les domaines du transport et de la logistique ont été au centre d’entretiens, jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, entre le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL et son homologue gabonais, M. Brice Constant Paillat. Au cours de […]

Read More

L’ACTIVITÉ DES PORTS DU MAROC AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 192,1 millions de tonnes en 2021 à 195 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,5% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 110,1 millions de tonnes (-1,2%) tandis que le transbordement a atteint un […]

Read More

Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc. […]

Read More