Semaine de la mobilité durable et du climat du 3 au 7 octobre 2022 au Sénégal

Du 3 au 7 octobre 2022, se déroulera dans la capitale sénégalaise précisément au King Fahd Palace Hôtel de Dakar, la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, organisée conjointement par L’Association CODATU, le Conseil Exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) et l’Association Climate Chance.

L’objectif de cette rencontre, est de rassembler la communauté des acteurs africains de la mobilité et du climat, et leur offrir les meilleures opportunités d’échanges avec d’autres experts internationaux. Elle offre une occasion à tous les participants de découvrir les meilleures pratiques en matière de mobilité durable, d’action climat et de biodiversité sur le continent africain, collectées via un appel à contributions.

Ce grand rassemblement sera meublé par différents événements majeurs dont :

La Conférence XVIII CODATU

Conférence internationale de référence sur la mobilité urbaine durable, réunissant universitaires, chercheurs, praticiens, collectivités locales, professionnels du transport et société civile, pour débattre des défis persistants et des opportunités à venir, mais aussi favoriser l’échange d’expériences en vue de soutenir la coopération internationale.

Les 2èmes Assises territoriales de la mobilité urbaine

Conférence nationale et régionale, coorganisée par le CETUD et l’Association des Maires du Sénégal (AMS), avec les partenaires techniques et financiers de l’Etat du Sénégal, dans l’objectif de répondre aux enjeux actuels et futurs de la mobilité urbaine durable. C’est un moment privilégié d’échanges pour tirer un bilan des réformes et projets, mais aussi dresser des perspectives dans le contexte de développement accéléré des villes africaines, afin de promouvoir des systèmes de transports urbains verts, inclusifs et résilients aux changements climatiques.

Le 4 ème Sommet Climate Chance Afrique

Rendez-vous annuel incontournable de l’action climat sur le continent, réunissant les acteurs non-étatiques et les gouvernements locaux africains, propulsant leurs actions, messages et projets sur le devant de la scène climat internationale via une vaste campagne d’appel à contributions alimentant la Cartographie mondiale de l’action climat de Climate Chance, constituant un point d’étape essentiel de l’avancement des feuilles de route et des actions concrètes menées par les Coalitions sectorielles africaines.

Les Journées Réseau en mobilité urbaine durable de l’AUF

La Journée CoM SSA le 04 octobre

La Journée Grande Muraille Verte et Biodiversité le 06 octobre

La SMDC offre un programme exclusif, composé de keynotes, ateliers interactifs et tables rondes réunissant la communauté climat dans sa diversité, personnalités de haut rang, experts et acteurs du terrain, proposera :

Des échanges sur les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique,

Des plénières de haut niveau,

Un partage des meilleures pratiques de l’action climat.

Envie d’y participer ? Cliquez sur ce lien : PROGRAMME ET INSCRIPTION

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More