Le Kenya débute la livraison d’avocats frais sur le marché chinois

Le premier lot d’avocats frais cultivés au Kenya et destinés au marché chinois a pris la mer mardi à l’issue d’une cérémonie en présence de hauts responsables gouvernementaux, de diplomates et de dirigeants de l’industrie.

Le Kenya est ainsi devenu le premier pays d’Afrique à exporter des avocats frais en Chine, une mesure destinée à renforcer davantage les liens économiques entre les deux pays.

David Osiany, secrétaire administratif en chef au sein du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement des entreprises, a déclaré qu’en exportant des avocats frais en Chine, le Kenya obtiendrait une montée de ses recettes en devises, libérant ainsi la vitalité économique du pays.

« L’exportation d’avocats frais en Chine est un exploit monumental qui renforcera notre économie et bénéficiera aux acteurs majeurs de la chaîne de valeur de l’avocat, dont les exploitants agricoles », a déclaré M. Osiany.

En janvier, les deux pays ont signé deux protocoles pour favoriser le commerce bilatéral d’avocats et de produits aquatiques. En vertu de ces deux protocoles, le Kenya a reçu le feu vert pour débuter l’exportation d’avocats répondant aux standards phytosanitaires fixés par les autorités chinoises.

Le Kenya est l’un des plus grands producteurs d’avocats au monde, et il était l’année dernière le premier pays d’Afrique pour l’exportation de ce fruit aux valeurs nutritionnelles et médicinales appréciées.

Benjamin Tito, directeur du Directoire des cultures horticoles, a déclaré que son pays avait exporté en juillet 11,2 millions de kilogrammes d’avocat, engrangeant ainsi 1,5 milliard de shillings (12,6 millions de dollars) de recettes.

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)
source : http://french.peopledaily.com.cn/

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More