Méditerranée – Coopération entre la Marine Royale marocaine et la Marine nationale au large de Toulon

Du 13 au 17 juin 2022, au large de Toulon, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan et le bâtiment de base des plongeurs démineurs (BBPD) Achéron ont effectué des manœuvres conjointes avec la corvette marocaine type Sigma Allal Ben Abdellah sur un large panel d’activités. C’était la première fois depuis la crise du Covid19 qu’un bâtiment de la Marine Royale marocaine participait à de telles manœuvres.

L’objectif global était de renforcer la coopération bilatérale franco-marocaine en Méditerranée, théâtre opérationnel où les deux marines partagent des enjeux communs de stabilité et de sécurité.

Pour assurer la qualité de son entraînement, la frégate Allal Ben Abdellah a notamment embarqué du personnel de la division entraînement de l’état-major d’ALFAN.

Ces manœuvres ont débuté par la réalisation d’une grande variété de tirs de tout calibre, notamment d’un tir de missile Mistral qui a atteint sa cible avec succès. Les équipages ont également pu entretenir leurs savoir-faire à travers différentes mises en situation : assistance à navire en difficulté (ASSISTANEX), ravitaillement à la mer (PRERAM), transfert de courrier (TRACOU) et exercices de lutte anti-aérienne (ADEX).

Cet entraînement conjoint a ainsi permis de renforcer l’interopérabilité entre nos deux marines et d’accroître les capacités opérationnelles de la Marine Royale marocaine, qui ambitionne de participer à des opérations de l’OTAN telles que Sea Guardian ou d’intégrer, à plus long terme, le groupe aéronaval (GAN) français.

Dans le cadre de leurs accords de coopération, la France et le Maroc réalisent fréquemment des activités opérationnelles conjointes. Les activités navales constituent un pilier de cette coopération bilatérale franco-marocaine en matière de défense. Ainsi, la France accompagne la montée en puissance de la marine marocaine, partenaire de l’Alliance atlantique dans le cadre du dialogue méditerranéen depuis 1994.

source :  Maritimafrica

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More