La Tanzania Railways Corporation (TRC) a signé le 08 février 2022 dans la salle de conférence de son siège un accord avec la société chinoise CRRC International pour l’achat de 1430 wagons de marchandises, d’une valeur de 127,2 millions de dollars US, qui seront utilisés sur les chemins de fer modernes.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du gouvernement et de l’Organisation, du ministre des Travaux publics et des Transports (invité d’honneur officiel de l’événement), l’hon. Prof. Makame Mbarawa, du président du conseil d’administration de la TRC, du Directeur Général de la TRC, M. Masanja Kadogosa, des représentants de CRRC International, de la direction et du personnel de la TRC ainsi que des journalistes.
Le Directeur Général de la TRC a précisé lors de la cérémonie qu’il s’agit d’un contrat de 12 mois qui comprendra la conception et la fabrication de wagons pour le transport de divers types de marchandises et que les types de wagons qui seront achetés dans le cadre de cet accord sont, 600 wagons CCB (Container Carrier Bogie) pour le transport des valises, 400 wagons CLB (Covered Large Bogie) pour le transport de marchandises générales, y compris le sucre, le béton, le sel, le coton, le tabac et le café, 190 wagons PTB (Pétrole Tank Bogie) pour le transport de tous types de carburants, 70 wagons HLB (High Large Bogie) pour le transport des tuyaux, bois, grumes et métaux, 50 wagons MGB (Motor Goods Bogie) pour le transport de véhicules et 50 wagons CWB (Cattle Wagon Bogie) pour le transport de vaches.
L’hon. Prof. Makame Mbarawa, ministre des Travaux publics et des Transports a précisé qu’ « en raison de la grande capacité des chemins de fer modernes, ces wagons réduiront considérablement la congestion au port de Dar es Salaam où un train pourra transporter 10 000 tonnes à la fois, ce qui équivaut à 500 camions ».
La Tanzania Railway Corporation prévoit l’arrivée des wagons début février 2023, ce qui coïncidera avec l’achèvement de la deuxième phase du projet de construction ferroviaire moderne Morogoro – Makutupora qui, à cette distance, sera en mesure d’apporter de la productivité et de la rentabilité dans l’exploitation du service de transport de marchandises.