Accord entre le Botswana et une entreprise turque pour le développement du projet ferroviaire Mosetse–Kazungula–Livingstone

Le Botswana a signé un protocole d’accord (MoU) avec l’entreprise turque Eksen Group en vue de faire avancer le projet ferroviaire Mosetse–Kazungula–Livingstone. Ce projet reliera le Botswana à la Zambie.

Le ministre botswanais des Transports et des Infrastructures, Noah Salakae, a révélé que cette signature s’inscrit dans la volonté du président Duma Boko d’attirer les investisseurs internationaux au Botswana.

Le projet ferroviaire Mosetse–Kazungula–Livingstone, tel que proposé, doit s’étendre sur 430 km, en passant par le pont de Kazungula. Il sera cofinancé par la Zambie et le Botswana. Mis en service en 2021, le pont de Kazungula est une infrastructure de 923 mètres dotée de deux postes-frontières de chaque côté. Le coût total de cette infrastructure s’est élevé à 260 millions de dollars US.

M. Salakae a précisé que l’objectif du protocole d’accord est de définir un cadre de collaboration visant à permettre la livraison et la mise en œuvre rapides de ce projet bilatéral.

Le ministre a toutefois précisé que ce protocole d’accord ne signifie en aucun cas que le groupe Eksen a été officiellement sélectionné comme maître d’œuvre du projet.

Ce projet est appelé à devenir une infrastructure de transport stratégique, destinée à renforcer les économies et les relations entre la Zambie et le Botswana, ainsi qu’à favoriser l’intégration régionale au sein de la SADC.

M. Salakae a souligné que le partenariat avec Eksen Group témoigne de l’engagement indéfectible du gouvernement botswanais à collaborer avec le secteur privé, à travers des partenariats public-privé (PPP), pour développer des infrastructures modernes et générer des emplois, notamment pour les jeunes.

Bien que le projet soit considéré comme peu rentable pour les investisseurs privés, les gouvernements botswanais et zambien s’accordent à dire qu’il présente d’importants avantages économiques à long terme. C’est pourquoi les deux pays ont décidé de lancer une étude de faisabilité.

Le Botswana et la Zambie estiment que cette liaison ferroviaire pourrait libérer un immense potentiel en facilitant les échanges commerciaux, en améliorant la connectivité et en créant de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises et les populations des deux pays.

Selon les estimations du ministère botswanais des Transports et des Infrastructures, le coût du projet est évalué à 1,5 milliard de dollars US, dont 1,5 milliard pour les infrastructures et plus de 130 millions pour les investissements en matériel de traction.

Les projections indiquent que le projet ne sera viable que s’il permet de transporter environ 7,5 millions de tonnes de marchandises par an. Actuellement, le trafic routier sur le pont de Kazungula représente environ 3,1 millions de tonnes par an.

Source : RAILWAYS AFRICA