Une conférence visant à surmonter les difficultés dans le secteur du transport et de la logistique s’est ouverte jeudi à Lusaka avec l’appel du président zambien Hakainde Hichilema à investir davantage dans le développement des infrastructures en Afrique.
Lors de la quatrième Conférence sur les liaisons terrestres de la Zambie, M. Hichilema a déclaré que les corridors de transport renforceraient le commerce intra-africain, qui reste faible à l’heure actuelle en raison de problèmes persistants tels que des systèmes de transport inadéquats.
D’après M. Hichilema, il est important d’investir dans des postes frontières sans formalités afin de faciliter les échanges et les flux commerciaux et ainsi faciliter le commerce intra-africain.
Selon lui, des investissements conjoints dans les infrastructures de la part des pays africains permettraient l’obtention de meilleurs résultats que des efforts isolés.
Le président a également exhorté le secteur privé à collaborer avec les gouvernements pour soutenir le développement des infrastructures, dans le cadre des efforts visant à réduire les coûts liés à l’exercice d’activités commerciales.
Le ministre zambien des Transports et de la Logistique, Frank Tayali, a souligné l’importance de réduire les coûts de transport. La Zambie profite de sa position géographique en investissant dans les infrastructures de transport en vue d’améliorer la connectivité avec les pays voisins, a-t-il analysé.
La conférence, organisée sous le thème « Adopter des corridors de transport intelligents en Afrique », se tient jeudi et vendredi et réunit 12 ministres de la région d’Afrique australe, ainsi que des acteurs clés de ce secteur.